WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement des PME au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Hamsatou HAROUNA DJIBO
Institut Privé de Gestion de Dakar (IPG) - Maitrise en Administration des Affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5 : Revue critique de littérature

Durant nos recherches, plusieurs pistes ont été visitées, mais nous avons privilégié les ouvrages spécialisés et les critiques dont les thèses gravitent autour des IMF et du financement des PME.

Parmi ces ouvrages nous pouvons citer :

- La charte des PME au Sénégal qui porte sur la définition, l'organisation et la structure de la PME. Il y a lieu de noter que nous y avons tiré beaucoup d'informations pertinentes et nous tenons à souligner que pour mieux vivre, la PME est tenue de se conformer à ce document.

- Nous avons également eu à parcourir une étude du Cabinet CMD Conseils sur « la diversification des PME intégrant l'épargne des émigrés ». Cet ouvrage nous a aidé dans nos recherches parce que traitant exclusivement de l'élaboration d'un système de financement propre aux PME.

- Le rapport final sur « la micro finance et le financement des PME et MPE » de ISSA BARRO expert consultant au Cabinet DCEG nous a significativement éclairé lors de nos recherches en abordant de façon assez conséquente et explicite le thème objet de notre étude.

- Notre stage à la BCEAO nous a permis d'avoir accès à la bibliothèque réservée uniquement au personnel de cette institution.

- Le texte sur les accords de classement a beaucoup attiré notre attention parce que traitant de la qualité du crédit à accorder ainsi que des différents paramètres qui s'y attachent.

- Le texte sur le dispositif prudentiel et tous les textes portant sur la banque de manière générale nous ont aidé à évoluer dans notre réflexion.

- Nous avons également assisté au cours de notre stage à des conférences aminées par le chef du département du crédit et son adjoint ainsi que plusieurs cadres de la banque selon leur domaine d'intervention. A ces conférences les échanges ont été d'une importance notoire.

- Notre stage à « CHALLENGE TECHNOLOGIES »nous a permis d'être en contact permanent avec M. DIAKHATE Babacar, expert consultant.

En définitive, toutes ces sources d'informations ont concouru d'une manière ou d'une autre à la réalisation de notre mémoire même s'il nous a été très difficile de trouver des documents traitant du financement des PME, des MPE et des banques de manière homogène ou combinée.

Nous n'avons pas pu avoir également des documents traitant du rapport entre les banques et les IMF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe