WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Populations et aires protégées en Afrique de l'Est

( Télécharger le fichier original )
par Gaspard RWANYIZIRI
Université Michel de Montaigne-Bordeaux III - DEA Géographie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

LES ENJEUX DE LA POLITIQUE DE CONSERVATION EN AFRIQUE ORIENTALE

Depuis la création des aires protégées en Afrique de l'Est, celles-ci font face à trois grands défis économiques. D'abord, les bénéfices qu'elles procurent sont rarement reconnus, de sorte qu'il est difficile pour les responsables de déterminer un bon équilibre entre les coûts et les revenus. En plus, ces responsables sont incapables d'expliquer comment l'augmentation des investissements en matière de conservation pourrait entraîner un accroissement des avantages pour les populations vivant autour des espaces protégés et pour les autres habitants du pays.

Ensuite, la répartition des bénéfices est en général une question particulièrement importante qui n'est pas prise en compte par les modèles actuels de gestion de ces espaces. Enfin, un fort accroissement des investissements dans les zones protégées, venus en général de l'extérieur, n'est utile que s'il s'inscrit dans un ensemble de mesures de développement local, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Face à ces défis, on remarque qu'il y a une dichotomie entre les intérêts de l'Etat, soutenu aveuglement par les ONG de protection de la nature, et ceux des populations locales victimes de la politique de création des espaces protégés; ce qui nous amène à étudier les avantages et les défis de ces zones en Afrique orientale.

2.1 Importance des aires protégées dans la vie socio-économique

Quand on aborde le sujet de savoir l'impact lié à la gestion des espaces protégés dans la vie socio-économique d'un pays ou d'une région, certains pensent (et c'est vrai) immédiatement aux avantages liés au tourisme, mais aussi aux changements sociaux qui peuvent avoir lieu au sein des populations de ce pays ou de cette région suite aux contacts permanents avec les étrangers.

Par ailleurs, d'autres avantages (indirects cette fois-ci) peuvent être évoqués. C'est notamment le cas de la lutte contre l'érosion dans les zones montagneuses ( le cas du Rwanda et du Burundi), permise par le maintien des forêts d'altitude, l'éducation et la recherche dans le domaine de l'environnement, de la biologie, etc., et enfin les valeurs esthétiques et culturelles que représentent les différents sites touristiques aux yeux des populations locales. En ce qui concerne notre travail, nos allons nous intéresser sur les bénéfices directs, c'est-àdire le tourisme et aux motivations d'ordre social liées à la création des aires protégées.

2.1.1 Le développement du tourisme lié aux aires protégées

Pour P. Dabrowski (1994), « la conservation de la nature et le tourisme, au sens où nous les entendons aujourd'hui, remontent à la première moitié du 19ème siècle et se sont développés dans une large mesure en parallèle. » Le même auteur précise que leur origine commune était liée aux sentiments que les personnes pouvaient ressentir à l'égard de la nature

sauvage puisque celle-ci devenait de plus en plus un lieu privilégié pour certaines activités récréatives. Depuis lors, la nature est devenue une valeur en soi et la recherche du contact avec celle-ci une des causes du développement du tourisme.

A l'heure actuelle, le tourisme est considéré comme l'un des secteurs économiques les plus puissants au monde et dont la croissance est la plus spectaculaire durant ces dernières décennies. « Les recettes qui en sont tirées sont passées de 18 milliards de $ en 1970, à plus de 100 en 1980, et atteignaient près de 350 milliards en 1993. La part de cette activité dans le commerce mondial est aussi en constante progression, et atteignait près de 8,5 % en 1992. Les entrées de touristes dans les pays d'arrivée sont, eux, passés de 166 millions en 1970 à plus de 500 millions en 1993. » (UNESCO, 1994)

Au regard de toutes ces statistiques, on est tenté de savoir ce que c'est le tourisme et à quoi ressembleraient les ressources touristiques d'un pays donné. Le « tourisme » peut, en peu de mots, être défini comme « l'ensemble des relations et des faits constitués par le déplacement et le séjour des personnes hors de leur horizon habituel pour autant que ce déplacement et ce séjour soient réalisés comme une activité de loisir et de consommation. » Le tourisme est donc l'une des activités du loisir (fin de semaines, longs congés, fêtes, vacances, loisirs artistiques, sportifs, etc.)

Les « ressources touristiques », quant à elles, constituent « l'ensemble des éléments à mettre en oeuvre pour développer le tourisme: aménagement des sites touristiques, infrastructures d'accueil, agences de voyages, réseaux et moyens de transports, bureaux d'information de publicité et de propagande, réglementation, définition des circuits touristiques, activités culturelles et folkloriques, personnel d'hôtels et de gestion des potentialités. » (Nduwayezu J.D., 1990) Un « touriste » est défini enfin comme un voyageur qui réside dans un pays autre que celui dans lequel il est habituellement hôte et cela pour une période minimum de 24 heures.

En somme, le tourisme est couramment considéré comme l'un des secteurs les plus susceptibles de contribuer au développement d'un pays, ce qui nous amène à étudier son évolution en Afrique orientale tout en considérant les atouts et les défis de chaque pays, mais aussi leurs différences en matière d'orientation des politiques de son développement. Il faut noter que nous allons nous consacrer sur le tourisme lié aux zones protégées terrestres (Parcs nationaux et réserves de faune).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite