WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Populations et aires protégées en Afrique de l'Est

( Télécharger le fichier original )
par Gaspard RWANYIZIRI
Université Michel de Montaigne-Bordeaux III - DEA Géographie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2 Cas de la Forêt naturelle de Gishwati

Lors de sa première protection officielle en 1933, la Forêt naturelle de Gishwati, 280km2 dans les années 70, avait comme principal objectif d'être une « réserve naturelle ». Mais au fur des années cet objectif a été sérieusement compromis suite aux agressions continues des agriculteurs et des éleveurs.

La régression de cette forêt se justifie d'abord par le fait qu'elle soit située dans une région très densément peuplée. En effet, tous les districts (anciennes communes) qui lui sont riverains ont une densité brute supérieure à 400 habitants/ km2 à l'exception du seul district de Rutsiro de l'actuelle préfecture de Kibuye au Sud avec moins de 400 habitants/ km2 (Twarabamenye, E.; Marara K., 1997).

En plus, il faut dire que certaines activités, à la limite ou à l'intérieur de la réserve, ont réveillé les convoitises des agriculteurs de la région. C'est le cas d'une amputation officielle d'une grande portion de son flanc Est, effectuée dans les années 70. Il faut noter ensuite, le projet G.B.K1 de la Banque Mondiale qui a mené quatre actions successives: déboisement et déssouchage d'un espace considérable à l'intérieur de la forêt, pour la culture de pommes de terre sur le sol ainsi libéré, plantation de Kikuyu grass ensuite sur le même sol, cette fois destiné à l'élevage bovin et enfin plantation de résineux sur les bords des endroits déboisés. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que les incursions de la houe dans la forêt se sont montrées de plus en plus dévastatrices.

1 Projet G.B.K: Gishwati-Butare-Kigali (zones d'intervention du projet)

Enfin, la dernière phase, sans doute la plus fatale, est celle du rapatriement des anciens réfugiés de 1959, en 1994, qui a été l'occasion de faire d'une partie de cette forêt un site officiellement habité (voir figure n° 1). L'Etat ayant ouvert la vanne du coté de Kijote (ancienne commune de Nkuli, préfecture de Ruhengeri), la population a profité de la brèche pour déboiser massivement de sorte qu'à présent on peut dire de la forêt de Gishwati ce que l'on a dit de la forêt de Mukura.

Au début de cette décision massive, les autorités locales n'ont pas du tout songé sur les destructions massives qu'allait entraîner cette déforestation sur des sols forestiers, peu épais, installé sur du granite et des pentes raides. Les effets sont venus quelques années après, plus précisément l'an dernier (octobre-novembre) et même cette année (mois de mai) où on a assisté à des glissements de terrain sur de vastes étendues, entraînant beaucoup de morts dans la région: 4 personnes en novembre 2001 et plus de 20 personnes au mois d'avril dernier, sans oublier les cultures de pomme de terres inondées et même des maisons endommagées (voir les figures n° 1 et 2).

Figure n°1: Agglomération (Umudugudu) de Kijote au pied du flanc Nord de la forêt de Gishwati

Figure n° 2: Glissement de terrain sur le flanc Nord de la Forêt naturelle de Gishwati (novembre 2001)

En somme, on peu dire que la pression démographique, de plus en plus croissante dans les pays d'Afrique des hautes terres, est considérée comme l'un des dangers qui risquent de compromettre l'avenir des espaces protégés. Avec plus de 300 habitants/ km2, et où toutes les collines sont cultivées jusqu'au sommet, le Rwanda, l'un des pays densément peuplés de cette zone, offre un bel exemple de ce qui risque de se reproduire partout ailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius