WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espace-monde : Approche géopolitique et géoéconomique

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Institut de Géographie Tropicale / Univ. d'Abidjan Cocody / RCI - Rapport de Séminaire DEA 2008
  

sommaire suivant

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE

ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Union Discipline Travail

DEA

Thème :

L'espace-monde : Approche Géopolitique et Géoéconomique

2007-2008

Présenté par : Sous la Direction des Professeurs :

Souleymane DIABAGATÉ Christian BOUQUET (Univ. Bordeaux 3)

Étudiant en DEA de Géographie ALOKO N'guessan J. (Univ. D'Abidjan)
ds2adsl2005@yahoof r

(00225)

05

11

72

36

(00225)

04

34

90

52

INTRODUCTION

Du Mardi 13 au Vendredi 16 Mai 2008, avons-nous participé à un séminaire ayant pour thème « L'espace-monde : approche géopolitique et géoéconomique ». Ce séminaire était animé par le Professeur Christian BOUQUET de l'Université de Bordeaux 3 et sous la supervision du Professeur ALOKO N'guessan J., Directeur de l'Institut de Géographie Tropicale. L'objectif visé par ce séminaire était de permettre aux étudiants de se familiariser avec certains concepts notamment l'espace-monde, la géopolitique, la géostratégie, la mondialisation et le développement durable.

C'est dans ce cadre que ce rapport a été demandé. Il s'articulera autour de trois parties.

D'abord, nous ferons un regard subjectif sur l'état du monde, ensuite nous verrons comment l'histoire du monde a mal tourné et enfin nous verrons en quoi est-ce que la transgression est un modèle alternatif face au creusement des inégalités.

Mais avant, nous définirons les mots-clés de notre thématique d'étude.

Définitions

)1( espace-monde : L'espace monde est un espace de transaction de l'humanité toute entière qui s'est étendu à la planète, accompagné par l'articulation de plusieurs données : -le développement considérable des moyens de transports et de communication -de nouvelles règles juridiques -la diffusion de nouvelles idéologies (justification des actions menées) -les progrès dans les connaissances

)1( géopolitique : c'est l'analyse des rivalités de pouvoirs ou de territoires. La géopolitique considère l'espace comme cadre, comme enjeu. Elle a démarré avec Ives Lacoste dans les années 1970. La géopolitique s'apparente à la géographie universelle.

)1( géostratégie : C'est de la stratégie qui tient compte de la géographie physique et humaine. La géostratégie considère l'espace comme théâtre.

Orientation

Au niveau de cette partie, nous avons étudié deux concepts clés autour desquels le séminaire était axé. Il s'agit de la mondialisation et du développement durable.

)1( La mondialisation : c'est le déploiement mondial d'un modèle culturel unique. C'est l'homogénéisation et la marchandisation du monde.

)1( Le développement durable : le développement durable, c'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Le terme de développement durable est apparu en 1972 à StocKholm lors de la conférence sur l'environnement. Mais, c'est en 1996 que le concept de développement durable (DD) est crée par Harlem Brundtland. Au départ, le DD était seulement lié à la protection de l'environnement. Après Rio, le concept s'élargit. Il a trois piliers qui sont l'environnement, l'économie et le social. Au niveau de l'environnement, il faut le protéger. Il faut également maîtriser l'économie et au plan social, il faut lutter contre la pauvreté.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.