WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de rendez-vous dans les systèmes multi-agents

( Télécharger le fichier original )
par Imane Méziane Tani
Université Abou bekr Belkaid - Ingénieur en informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 SMA et robots mobiles

Dans ce mémoire, nous étudierons une stratégie de navigation d'un groupe d'agents (robots) autonomes, constituant ainsi un système multi-agents.

La mise au point d'un système de navigation pour un robot mobile représente un champ d'application privilégié pour valider les notions d'agents autonomes et SMA. La robotique constitue également un champ d'application fécond pour aborder l'intelligence collective.

Après quelques définitions de termes employés, nous aborderons les SMA et leur application dans le domaine de la robotique.

1.3.1 Définitions

· Robot

Il existe plusieurs définitions d'un robot, satisfaisant plusieurs domaines. La norme internationale ISO 8373 [7] a définie un robot comme étant un manipulateur universel programmable, automatiquement contrôlé, reprogrammable, ayant 3 axes ou plus, qui peut être soit fixé dans une place ou mobile dans le cas des applications industrielles automatisées.

· Robot mobile

Un robot mobile est une machine automatique qui est capable de naviguer dans un environnement, généralement non fixé à un endroit physique.

Les robots mobiles sont le centre de beaucoup de recherches courantes et presque chaque université principale possède un ou plusieurs laboratoires de recherche des robots mobiles.

· Robot autonome

Les robots autonomes sont des robots qui peuvent accomplir des tâches désirées dans des environnements contraints sans assistance humaine continue. Ils peuvent également apprendre ou gagner de nouvelles possibilités, comme ajuster les stratégies d'accomplir leurs tâche(s) ou à s'adapter aux environnements changeants.

Un degré d'autonomie élevé est souhaitable dans les domaines tels que l'exploration de l'espace, où l'acquisition de l'information est retardée et les interruptions sont inévitables.

1.3.2 Application des SMA aux robots mobiles

Ces dernières années, plusieurs équipes de recherche de robots mobiles intègrent les architectures de systèmes multi-agents dans la navigation, les stratégies de positionnement et les tâches que peut accomplir un groupe d'agents.

L'utilisation d'agents robotiques est bénéfique dans le sens où, cela permet de limiter la perte de vies humaines dans les milieux hostiles.

L'exemple d'application le plus courant est : la collaboration d'un groupe de robots mobiles et l'exploration d'un environnement contraint d'obstacles, en vue d'accomplir certaines tâches. Ce type de problèmes peut facilement être modélisé en appliquant un SMA. Vu sa complexité, le comportement global sera distribué sur les agents, et chaque robot se doit d'être autonome pour pouvoir réaliser sa tâche, s'adapter à l'environnement et réagir aux évènements inattendus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"