WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. La réforme de 1890

La société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire qui, en 1881, avait approuvé et soutenu le projet de Jules ferry portant création d'un baccalauréat de l'enseignement spécial, vit dans la promotion de ce baccalauréat spécial, une menace pour l'enseignement classique et un danger pour les baccalauréats ès lettres et ès sciences.

Piobetta nous rappelle que le nouvel enseignement avait les ambitions et les ardeurs de la jeunesse en trouvant sa situation trop modeste et son mérite méconnu. En effet, faute d'avoir eu dès son institution, des prérogatives clairement définies et un rang nettement marqué dans la hiérarchie des grades universitaires, le brevet dont Victor Duruy lui avait octroyé la délivrance et auquel Jules Ferry avait donné le nom de baccalauréat, fut amené en voulant obtenir ce qu'on avait oublié de mettre dans son berceau, à se poser en rival et en héritier présomptif du baccalauréat de l'enseignement classique.

Dès lors la lutte entre partisans et adversaires de l'enseignement gréco-latin qui, depuis la disparition des écoles centrales, n'avait passionné que quelques esprits et ne s'était traduite, jusqu'en 1865, que par des discussions théoriques et par des timides tentatives de réforme comme celle de la création de cours spéciaux dans les lycées et collèges, prit une ampleur considérable.

C'est donc les conflits mettant aux prises ceux qui voulaient un baccalauréat classique français égal en dignité au baccalauréat gréco-latin et ceux qui prétendaient qu'on pourrait à la fois faire vivre le gréco-latin, le classique français et le diplôme crée par Duruy qui amenèrent le réforme de 1890. Le décret du 8 avril 1890 substituait aux baccalauréats ès lettres et ès sciences restreints, un baccalauréat unique appelé baccalauréat de l'enseignement secondaire classique.

Ce qui caractérise la réforme de 1890 c'est donc le désir d'assurer, d'une part, à tous les élèves de l'enseignement classique une même culture générale sans nuire à la préparation des carrières spéciales où ils pouvaient s'engager ensuite, de sauvegarder, d'autre part, les intérêts légitimes des candidats en tenant compte de leur travail dans les trois dernières années d'études. Et la circulaire ministérielle datée du 1er juin 1891 proclamait : « désormais, il n'y aura plus qu'un baccalauréat de l'enseignement secondaire classique. L'enseignement secondaire classique est un ; le baccalauréat auquel il aboutit doit l'être également. »1(*)

On avait ainsi un diplôme unique, mais avec deux mentions : celle de lettres - philosophie et celle de lettres - mathématiques.

Au sortir de la réforme de la réforme de 1890, les deux baccalauréats désormais existants se schématisaient comme suit 1(*) :

Baccalauréat de l'enseignement secondaire spécial.

Ecrit :

Mathématiques

Physique et sciences naturelles

Composition française

Prose de langue vivante (Anglais ou Allemand)

Oral :

Explication de texte (auteurs français)

Littérature française

Education morale

Histoire et Géographie

Mathématiques, physique et chimie

Comptabilité, législation politique et économique.

Baccalauréat de l'enseignement secondaire classique.

Ce baccalauréat était composé de deux parties réparties sur deux années consécutives.

1ère partie :

Ecrit :

Traduction latine

Composition française

Oral :

Grec

Latin

Français

Anglais ou Allemand

Histoire et Géographie

Mathématiques

2ème partie :

* 1 Piobetta. J. B, Le baccalauréat, op. cit., p188.

* 1 schéma emprunté à Gagen. W, The development of the baccalauréat examination (1808-1983) and its role within the french education system, op. cit., pp 42 à 48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein