WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Le projet Jack Lang

Lorsqu'il remplace Jospin au printemps 1992, Jack Lang se montre sensible aux arguments développés par ceux qui voient dans la « réforme Jospin » une limitation de la liberté par la limitation des nombres des options. Son intervention se manifeste de deux façons : l'augmentation du nombre d'options offertes et la réintroduction de la liberté du nombre d'options « arts » de quatre heures dans toutes les séries, comprenant arts plastiques, cinéma, audiovisuel, musique et théâtre.

Le ministre divise ensuite l'ensemble des options en deux sous-ensembles dits de premier groupe et de second groupe.

L'élève peut choisir une option de premier groupe et autant d'options du second qu'il le souhaite. Selon le principe retenu par Jospin, les options de premier groupe sont destinées à donner un profil à l'élève, comme biologie-géologie, ou physique-chimie, ou mathématiques en série S. Ces options de premier groupe, qui ne sont pas obligatoires, sont coefficientées 2 ou plus au baccalauréat.

Les options de second groupe, également facultatives sont coefficientées 1.

Le baccalauréat « option zéro » est donc toujours possible et le tourisme « optionnel » d'élèves qui s'inscrivent en options et ne les suivant pas et /ou ne les présentant pas au baccalauréat n'est plus possible dans la mesure où l'inscription en option en début de classe terminale vaut inscription de l'option au baccalauréat.

Les options étant coefficientées, les ministres Jospin et Lang espèrent ainsi responsabiliser les élèves dans leurs choix et augmenter l'efficacité économique et pédagogique d'un système considéré comme très coûteux.

- Le projet François Bayrou

Après avoir pris connaissance des conclusions du rapport qu'il avait commandé à l'inspecteur général Septours, françois Bayrou présente ses propositions de modification de la RPL au Conseil Supérieur de l'Education (CSE) du 1er juillet 1993.

Du système prévu par Lionel Jospin et Jack Lang, François Bayrou conserve la limitation du nombre de séries à trois, il abandonne la répartition des disciplines en « dominantes » et revient à la simple distinction « enseignements optionnels facultatifs ». Le ministre modifie le système des modules, qui est limité en classe de première à une discipline et éliminé du dispositif de la classe terminale. Il retient aussi l'idée de « profiler » les séries, mais en rendant cette fois obligatoire une option en classe de première, en introduisant un enseignement dit « de spécialité » (cousin germain de l'option obligatoire) en classe terminale et en multipliant les choix possibles d'options facultatives.

Le module est en réalité un temps laissé à l'initiative des professeurs pour aider les élèves à construire leurs connaissances. Il ne s'agit pas d'un cours complémentaire, mais d'une période d'aide méthodologique, de consolidation des « technologies intellectuelles » (Pierre Bourdieu).

Dans le cadre de l'enseignement modulaire, le professeur n'est plus seulement le médiateur entre l'élève et la connaissance, mais il devient un aide personnel, un conseiller, un guide.

Claude Allègre a multiplié les réformes et projets pendant qu'il était en fonction. Cependant aussi spectaculaires que furent ses projets de réformes, ils épargnaient relativement le baccalauréat. L'idée d'introduire une dose de contrôle continu à l'examen a été emportée avec le ministre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry