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Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

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par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

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TROISIEME PARTIE :

LE BACCALAUREAT : UN RITE DE PASSAGE.

PLAN

Introduction...............................................................................................73

A. Les premiers rites de passage scolaires.................................................74

1. La maternelle...........................................................................................74

2. L'entrée à la « petite école ».........................................................................75

B. Le baccalauréat : baromètre de l'enseignement secondaire......................77

I. L'efficacité sociale et symbolique du baccalauréat....................................80

I. L'efficacité sociale du baccalauréat.................................................81

II. L'efficacité symbolique du baccalauréat..........................................84

II. Trois raisons de passer le baccalauréat..................................................88

II.1.1 Le baccalauréat pour continuer les études et acquérir une culture générale...............88

II.1.2 Le baccalauréat pour bénéficier de plus de liberté............................................91

II.1.3 Le baccalauréat pour trouver un emploi.......................................................94

II.1.3.1 Le baccalauréat facteur d'ascension sociale.......................................................................98

D. Les trois stades successifs du rite.......................................................101

1. La séparation (la classe de terminale )............................................................101

2. La marge (du passage des épreuves à la publication des résultats)...........................104

3. L'agrégation (l'inscription dans un établissement supérieur).................................105

conclusion ............................................................................................108

Introduction

Après avoir déparé les deux notions de « rite de passage » et de « baccalauréat » dans les deux premiers moments de notre analyse, dans cette dernière partie nous rétablirons la syntaxe « Le baccalauréat un rite de passage ? ».

Cela signifie que nous établirons ici la corrélation entre les deux termes car , l'objet de notre étude est de voir en quoi le baccalauréat constitue un rite de passage. Nous avons essayé de déterminer ce qu'est un rite de passage et la charge symbolique qu'il porte, pour parcourir ensuite l'histoire du baccalauréat afin de mieux le cerner, il s'agit donc ici de « joindre les deux bouts».

Nous allons ainsi, pour mieux nous imprégner des ritualités pouvant exister dans le système scolaire français, pénétrer brièvement dans la maternelle et la « petite école ».

Ensuite nous entrerons directement dans la considération du baccalauréat pour constater qu'il est la mesure et le de l'éducation en France, du moins de l'enseignement secondaire. Mais cette position centrale et prépondérante du baccalauréat se justifie, en grande partie, voire même entièrement par la représentation qu'en ont les individus.

Comme tout rite de passage, le baccalauréat trouve son essence dans sa signification auprès de ses acteurs. Cela nous amènera à considérer d'une part, l'efficacité sociale de l'examen et du diplôme (le baccalauréat a un rôle social concret  ), d'autre part, son efficacité symbolique. L'examen, en plus de l'efficacité mécanique qu'il revêt, se dessine en fait sur le fond d'un consensus qui le rend opérant. Il est vécu par les élèves comme un véritable rite de passage. Le baccalauréat permet de passer d'un monde à un autre, du monde de la « contrainte » et de l'obéissance à celui de la culture, de la liberté et en dernier lieu de l'emploi.

Mais pour être décrit totalement comme un rite de passage, le baccalauréat doit respecter les trois étapes fondamentales et observables dans tout rite qui se veut de passage. Aussi nous nous efforcerons en dernier lieu de noter les moments de séparation, de marge et d'agrégation dans le passage du baccalauréat.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore