WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. L'EFFICACITE SOCIALE ET SYMBOLIQUE DU BACCALAUREAT

« Le baccalauréat, c'est la fin d'un cycle d'étude. Tous les bacs, au-delà de ce bac, quel qu'il soit, c'est autre chose. C'est dans l'autre chose que se situe la différence. L'autre chose, ça peut être vers la vie active, même si elle est au départ inactive, ça peut être une poursuite d'étude. Mais le point de départ est le même, c'est une sanction d'un cycle d'étude. Quand on a fini le bac, quand on a passé le bac, on a terminé, pour faire vite, l'adolescence. »1(*)

Le corps social a besoin de points de repère et d'invariants pour marquer la continuité de son existence, le baccalauréat fait partie de ceux-ci. L'élève de terminale est plus ou moins proche de la majorité (dix huit ans) et se trouve très souvent en situation d'entrée dans un monde autre, le monde des adultes avec tout ce que cela comporte comme valeur juridique (la pleine responsabilité de ses actes) et signification anthropo-sociologique (il appartient au groupe des adultes).

Mais outre cette proximité de la majorité civile, donc de la reconnaissance d'un statut nouveau qui est celui d'adulte, c'est l'importance et la signification de la réussite au baccalauréat en tant qu'étape nécessaire à l'entrée dans un autre monde, celui « des étudiants » pour reprendre le terme des lycéens, qui importe ici. En d'autres termes, c'est de l'efficacité sociale et symbolique du baccalauréat dont il s'agit ici. Les élèves ont d'ailleurs très bien intégré cette dimension sociale et symbolique. Gwenael (18 ans, élève de terminale S au lycée Fresnel) parle de « barre de passage ». « Quand on a pas le bac, nous dit-il, on a quasiment pas de place dans la société et puis une fois qu'on a le bac, ça marche déjà mieux.. On est un peu plus reconnu ; c'est vraiment la première barre. On est plus reconnu que si on l'a pas ». Pauline (17 ans, terminale ES) pense la même chose lorsqu'elle nous dit que « le bac ça veut dire qu'on a franchi un pas, qu'on arrive dans les études supérieures et puis... ».

Parce que le baccalauréat est tout à la fois la reconnaissance de l'accès à la culture et la clef d'accès à l'université, c'est-à-dire l'accès au lieu de production et de reconnaissance de la culture, il occupe une place particulière dans les représentations. Il doit, au sens normatif du terme, présenter des caractéristiques propres qui le rendent indiscutable, juste, et équitable. Il doit apparaître Antoine Prost comme le modèle de toute certification scolaire. Du même coup, toute tentative pour le remettre radicalement en cause paraît d'avance vouée à l'échec. Même les formules, pourtant modestes, d'adaptation ou de correction du baccalauréat qui ont été proposées depuis un quart de siècle n'ont pas pu grand chose contre la logique propre de l'examen.

Un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) sur les examens en Europe se conclut sur un constat proche de celui effectuée par Antoine Prost : « Rite de passage quasiment initiatique, le baccalauréat devient un mythe, un thème médiatique entre tous, associé souvent aux réflexions exaltés ou moroses sur la montée ou la baisse de niveau (...) si bien qu'il est peut être, pour les responsables de l'éducation, beaucoup plus difficile de faire accepter une réforme de l'examen qu'une réforme de l'enseignement dont il est le point final »1(*).

* 1 Duplaix. Thérèse, proviseur du lycée Paul Eluard, Extrait de l'émission : LA CINQUIEME RENCONTRE, « Les enfants du bac » .Une enquête au lycée Paul Eluard à Saint Denis (93), réalisée par Bruno Bolot et Guy Demoy, GMT Production / la sept-Arté, France, 1993.

* 1 Prost. A, Les lycées et leurs études au seuil du 21ème siècle, CNDP, 1983.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus