WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le baccalauréat: Un rite de passage dans une société moderne occidentale comme la France ?

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université de Caen Basse-Normandie - Maîtrise de Sociologie 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le Hip Hop

Le Rap a une signification particulière pour le rappeur. On y entre « comme en religion, par initiation aux «  mystères » (... ) il s'agit non seulement d'une identité de style artistique, mais d'un genre structuré comme un rite avec formulation orale poétique. La virtuosité langagière obéit à des règles strictes de rythme et de rime, de soutien sonore mixé, de frénésie argotique sur une thématique de clameurs sociales, de jectance et parfois de militante politique » « tout comme le preaching des églises baptistes et pentecôtistes, qui est improvisation vocale avec réponses cadencées, à visée poétique et émotive, l'improvisation rap fait parti du rite et pousse à la transe.

Le rite comporte un constat festif avec le public dans la rue comme dans les salles

de spectacle. Chacun y a son rôle. Le MC, maître de cérémonie, est le grand

organisateur des déchaînements(...) »2(*).

Quant au Tag, il exprime la violence de l'indéchiffrable pour le profane, mais pour l'initié, il entre dans la héraldique identitaire d'une tribu qui marque ainsi son territoire et le défend par des représailles contre ceux qui le recouvriraient de productions adverses. Le chef se voit consacré lorsque s'agrège autour de sa griffe une nuée de tags de fidèles. Du rite le tag présente les caractères et signes, d'ésotérisme des messages énoncés, de régulation codée, de théâtralisation d'une présence au monde, d'efficacité symbolique.

L'activité conjugatoire de type magique est ritualisée quant au temps nocturne du bombage, quant aux espaces et parois barbouillées, quant au message de revendication de territoire et de place au soleil, quant aux codes, symboles, valeurs de groupes de taggueurs.

Par le geste qui fait trace, l'adolescent se donne une existence sociale. En prenant langue, il s'émancipe, mais intégré à un micro-groupe d'âge.

Cependant, ces rituels modernes ne sont pas réservés aux jeunes. D'autres phénomènes ont été observés, chez les adultes, par des ethnologues tels que Christian Bromberger1(*). Ce dernier met en lumière des faits qui peuvent être analysés comme des rituels dans le déroulement d'un match de football.

3. Le match de football

Pour Bromberger, une certaine dimension rituelle est présente dans le match de football. Par exemple « la répartition du public dans l'enceinte du stade » revêt une importance. Cela évoque pour lui, par bien des aspects, « la distribution rigoureuse des différents groupes sociaux lors des grandes cérémonies religieuses » avec « la présence obligatoire et ostentatoire des détenteurs du pouvoir politique dans la tribune officielle »2(*). Autant le calendrier suivi pour les compétitions, la préparation du match de football que le comportement des supporters peuvent révéler une certaine dimension rituelle.

Nous ajouterons qu'une des premières choses que nous remarquons en pénétrant dans un stade de football à quelques minutes du coup d'envoi c'est les supporters couverts des couleurs de leur équipe favorite s'invectivant et s'identifiant pour les plus passionnés à des groupes tels que les Warriors ou les Yankees pour Marseille, les Bad Gones pour Lyon ou encore le kop Boulogne pour le Paris Saint-Germain pour ne citer que ceux-là.

II est intéressant de remarquer les revendications d'antériorité des termes ou des slogans quant le match oppose deux équipes assez proches de quelque façon que ce soit (proximité géographique, homonymique etc.). Nous avons l'exemple des supporters lyonnais brandissant une banderole sur laquelle est inscrite « il n'y a qu'un seul Olympique : l'Olympique lyonnais » à des marseillais qui debouts à la

tribune d'en face exhibent fièrement la leur sur laquelle on peut lire : « le vrai

Olympique : l'Olympique de Marseille ».

Avant le coup d'envoi, il y a le rituel de la présentation des deux équipes suivi du tirage au sort pour le choix d'un camp. Immuablement dans tous les stades du monde pour tout match officiel, l'arbitre lance la pièce en présence de ses assistants et du capitaine de chaque équipe. Seulement alors le match peut commencer et on y utilise un langage certes codifié mais guerrier et vengeur qui a à voir avec le genre

féminin. On parle de « surface de réparation » pour corriger une faute commise par un joueur dans son camp, de « cage inviolée » ou encore de « score nul et vierge » pour signifier qu'il n'y a pas de but inscrit dans la partie.

Même s'il y a de plus en plus de licenciées (donc des « footballeuses » dans les fédérations et une augmentation constante de « supportrices » dans les stades, le football reste pour beaucoup une activité d'hommes.

* 2 Rivière. Cl, les rites profanes, op. cit., p.127

* 1 Avec la collaboration d'Hayot Alain et Mariottini Jean-Marc, Le match de football. Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin, Paris, Editions de la MSH, 1995

* 2 Bromberger. C, Le match de football. Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin, op. cit., p.321.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery