WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'économie informelle, son apport et ses conséquences sur l'économie formelle

( Télécharger le fichier original )
par dodo yav zeng
université de lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. LOGIQUE D'ACCUMULATION

Plusieurs logiques et stratégies, présentés au sein de l'économie informelle lushoise empêchent l'extension par la taille des unités de production. Bien entendu, ces dernières recherchent habituellement le profit. Toutefois, cette recherche du profit maximal est liée principalement à une stratégie de suivi.

Ainsi, conformément à Bruno Lautier((*)27) il n'est ordinairement pas possible pour les chefs de ces unités de production d'accumuler du profit, pour investir dans le but de réaliser des changements techniques ou d'agrandir. Maintes raisons sont à la base de cette réalité par exemple, la difficulté d'accéder au crédit. Ensuite, face à la concurrence et dans le but de demeurer compétitives, les entreprises informelles cherchent abaisser le coût du travail plutôt que d'améliorer la technicité. De même, la particularité des rapports sociaux peut constituer un frein au changement technique : un changement de technique et de taille rendrait l'entreprise plus visible, et celle-ci verrait son illégalité sanctionnée. De plus, les apprentis et aides familiaux devraient être remplacés par des salariés plus scolarisés et par conséquent, mieux payés. Pour toutes ces raisons, l'accumulation est souvent impossible.

5.3. SOLIDARITE FAMILIALE ET OBLIGATION

La solidarité familiale détermine dans les unités de production informelles, la logique de fonctionnement et de reproduction dans les milieux urbains en général et à Lubumbashi en particulier, la famille demeure nucleaire. Cependant c'est de la famille élargie dont il est question. Celle-ci peut donc s'étendre au clan ou au lignage.

Ainsi, à Lubumbashi, la solidarité de la famille élargie permet des dons ou des crédits pour les entreprises informelles ou des activités indépendantes c'est-à-dire familiales. Sur ce point, Beauchamp Claude M,((*)28) nous informe que les entreprises informelles africaines recrutent souvent dans la famille élargie, le clan, le lignage, le groupe ethnique ou les réseaux d'affinités. Cathérine Coquery V.((*)29) Écrit à ce sujet que « le travail est toujours organisé de façon paternaliste reposant sur des relations de parentèle ou de clientèle ».

Toutefois, la solidarité familiale est aussi une contrainte. Et s'il a été possible pour quelqu'un d'accumuler la somme nécessaire au lancement de son entreprise informelle. L'accumulation va donc servir au départ à engager quelques autres membres de la famille. Elle contribuera ensuite à l'amélioration de l'habitat ou de la consommation familiale, mais ne contribuera pas à l'extension de la taille de l'entreprise.

La logique lushoise de solidarité familiale et ethnique ou l'obligation sociale réciproque fait que l'économie informelle perdure.

Ainsi, le profit réalisé est redistribué dans les réseaux. La logique familiale détermine presque tous les aspects de l'économie informelle, par exemple, la place d'un artisan dans les relations sociales, au sein de l'espace urbain est inhérent au statut familial ou ethnique qu'il détient. Elle est aussi indissociable du rapport paternaliste qu'il entretient avec les gens de son atelier. Par le jeu des liens familiaux ou ethniques, l'artisan se maintiendra dans une configuration de reproduction simple.

Bien que les rapports sociaux, loin de présenter un caractère optimal, soient préservés à l'intérieur de l'économie informelle pour des raisons économiques. La logique de reproduction du groupe social semble prioritaire devant une croissance de l'entreprise ou une maximisation du bénéfice. En somme, la logique familiale résiste fortement à la logique d'accumulation capitaliste.


* (27) Bruno Lautier, Op cit, p.68

* (28) Beauchamp C. M., Démocratie, culture et développement en Afrique noire, Montréal, Harmattan, Cov logiques sociales 1997, p.82.

* (29) Vidrovitch, C.C., Op cit, p. 184.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway