WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'économie informelle, son apport et ses conséquences sur l'économie formelle

( Télécharger le fichier original )
par dodo yav zeng
université de lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. INTERET DU SUJET

Au regard du sujet que nous développons dans notre travail il nous est nécessaire d'expliquer de façon précise les raisons fondamentales que nous ont poussé à aborder la question de l'heure qui a attiré notre attention.

La R.D.C amorce depuis 21/01/2001 un nouveau visage de son histoire politique avec celle-ci s'accompagne des grands changements socio-économiques. En tant qu'étudiant en dernière année de licence en sciences politiques nous avons fait de l'économie informelle l'une des préoccupations majeures, essentielles dans les formes ou théories économiques existantes l'intégration de ce secteur dans la création de nouvelles unités de production se développent tant bien que mal du secteur informel, un développement qui est lié à des raisons qui peuvent varier d'une ville à une autre. En ce qui nous concernes nous ici dans la ville de Lubumbashi. Selon Kenneth Karl(1(*)) certaines études variant dans l'insuffisance d'emploi créer par le secteur formel face à une croissance démographique et à la perte d'emploi des certains citoyens, cette croissance démographique est souvent asymétrique et surtout urbaine une des causes majeures du développement du phénomène. Cela est la condition de l'intérêt et du choix que nous avons porté sur notre objet d'étude que nous présentation.

En effet, au regard de la complexité du phénomène des économies informelles à Lubumbashi, nous estimons nécessaire d'étayer cette intérêt à trois niveau à savoir :

· L'intérêt personnel

· L'intérêt scientifique

· L'intérêt sociétal

2.1. Intérêt personnel

C'est très important pour nous dans l'analyse de ce sujet compte tenu de notre formation. L'ampleur de la crise multisectorielle qui secoue notre ville de Lubumbashi depuis quelques années déjà, la paupérisation a outrance d'une grande majorité des populations lushoises, la crise et la perte généralisée d'emploi ainsi que la recrudescence des activités du secteur informel ne nous a pas laissé indifférents en vue de la recherche des voies et moyens pour surmonter cette crise, du faite qu'après avoir perdu leur emploi les travailleurs sont souvent oublie dans la classe des variables explicatives de la crise et dans l'application des mesures de redressement économique, ceci est le mobile qui nous a poussée à proposer une telle recherche.

Il nous faut dire que ce manque de croissance économique opérant la possibilité d'investissement productif dans le secteur formel, il est également imputable au recrutement dans le secteur public et minier qui ont vue basculer dans de l'informel un nombre élevé des fonctionnaires locaux « compressés » et en ont d'avantage consolidé ses bases du circuit informel.

2.2. Intérêt scientifique

Sur ce point il s'agit de situer l'intérêt du sujet sur le plan scientifique, nous voulons dire que l'élaboration de travail sera également d'une grande utilité par le fait qu'il va inclure dans un modèle élaboré économique dominante actuellement à Lubumbashi, l'économie informelle une telle prise en considération devra conduire aux futurs chercheurs à redéfinir les stratégies d'aide publique du développement et principalement dans la ville de Lubumbashi. La prise en compte de ce dernier facteur prouvera à suffisance que la pratique des activités informelles reste la seule apanage dans la vie économique des habitants de la ville de Lubumbashi. Selon P. MERLIN((*)2) souligne en disant « l'observation attentive de la quotidienne des villes en général et en particulier la ville de Lubumbashi montre qu'il existe heureusement un important secteur informel du à des initiatives individuelles, intelligentes, la vitalité de ce secteur se manifeste d'abord dans le milieu urbain. L'étude de notre sujet apportera de plus amples informations aux futurs chercheurs qui nous lirons et à tous ceux qui se posent des questions sur l'économie informelle pratiquée à Lubumbashi et sur la vie économique de lushois concernant leur économie.

2.3. Intérêt sociétal

Notre étude dont il est objet de recherche aujourd'hui, dans la mesure où il relève d'une utilité capitale surtout qu'il porte sur le développement du circuit de l'économie informelle est très importante dans le sens qu'il va permettre aux hommes qui ont perdus leur emploi de s'intégrer d'une autre façon qui leur permettrons d'améliorer leur revenu à partir d'une modèle qui s'intègre davantage à son propre environnement économique qui est le développement rapide du circuit de l'économie informelle qui a une place de choix dans la ville de Lubumbashi. Cela serait l'importance de notre étude sur le circuit informel qui est l'objet de notre étude que nous analyserons d'une façon scientifique.

* 1 Kenneth K., « Le secteur informel » le courrier ACP - UE n° 178.

* (2) MERLIN. P., Espoir pour l'Afrique noire, Présence Africaine, Paris, 1996, P.28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille