WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fidélisation de la clientèle des jus de fruits: Cas de Delicio

( Télécharger le fichier original )
par SࢠSimon TRAORE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire à  Bobo-Dioulasso - Licence en Marketing Management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. La gestion de son circuit de distribution

Lors de la mise en place de son circuit de distribution, DELICIO doit accepter un compromis entre l'idéal et le réalisable. Considérée comme une nouvelle entreprise, elle doit s'adresser au marché local. Son capital étant limité, elle devra faire appel aux intermédiaires et aussi malheureusement elle doit faire face aux concurrents légaux et illégaux.

Pour affronter les produits de la concurrence et de la fraude, le problème pour DELICIO sera de choisir ses intermédiaires et les convaincre de prendre en charge ses produits, motiver et évaluer ses intermédiaires et si est nécessaire modifier son circuit de distribution.

4.2.1. Le choix des intermédiaires

Une fois déterminées les grandes lignes de son circuit de distribution, le choix des intermédiaires intervient. Le principal problème est un problème de sélection. DELICIO doit déterminer les caractéristiques des intermédiaires qui sont les plus à même de révéler leurs compétences et qui lui permettent de distinguer les meilleurs d'entre eux. En effet, même si elle envisage une distribution intensive, elle ne peut pas accepter que ses produits soient associés à des intermédiaires défaillants. Elle va donc s'efforcer de connaître l'expérience des intermédiaires, leur solvabilité, leur aptitude à coopérer, leur réputation et l'intérêt qu'ils portent à DELICIO. S'il s'agit d'un grand magasin, elle peut évaluer son emplacement, son rythme de croissance et la nature de sa clientèle. Une fois que le choix est fait, elle peut estimer qu'elle a franchi un pas.

4.2.2. La motivation des intermédiaires

Lorsque les intermédiaires sont mis en place, ils doivent être motivés pour travailler au mieux de leur possibilité. Les raisons qui ont conduit les intermédiaires à s'intégrer au circuit de distribution représentent déjà une certaine forme de motivation, mais celle-ci doit être renforcée par une attention et un encouragement constant de la part de DELICIO. Le problème de la motivation est un problème difficile, car il y a autant de terrains de conflit que de coopération entre distributeur et intermédiaires.

DELICIO doit mettre tous les moyens en oeuvre pour motiver ses intermédiaires, car cela contribue au meilleur écoulement de ses produits. Il ne suffira pas seulement de les motiver mais aussi faire un suivi régulier de ses intermédiaires.

4.2.3. L'évaluation des intermédiaires

Après avoir franchi les étapes citées ci-dessus, il sera important pour DELICIO d'évaluer ses intermédiaires. Donc elle doit régulièrement évaluer les résultats de ses revendeurs. Il convient d'être vigilant concernent la couverture du marché, le niveau moyen des stocks, les délais de livraison, la prise en charge des produits détériorés ou perdus et les prestations de service dues au client. Elle peut fixer des quotas de vente pour vérifier les résultats attendus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote