WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La CENA et la transparence du processus electoral au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou SOW
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : le fonctionnement de la CENA

Le fonctionnement de la CENA est dominé par la volonté de faire respecter la légalité à tous les niveaux. C'est ainsi que cette structure va initier quelques démarches.

La CENA va rencontrer les principaux acteurs que sont : les représentants de l'Etat, les partis politiques, la société civile, les organes de communication.

Les membres de la CENA ont eu quatre audiences avec le Président de la République (27 août 2005, 1er octobre 2005, 07avril 2006 et 13 avril 2006). Ces audiences, selon la CENA, ont porté sur les dispositions à prendre pour la faire jouer sa mission. A ce titre, les problèmes matériels ont été solutionnés grâce aux instructions que le Chef de l'Etat a données aux membres du gouvernement.24(*) C'est à la suite de ces directives que les véhicules ont été acquis, les passeports diplomatiques établis, le principe de la réévaluation des indemnités des membres des CEDA retenu.

Par la suite le Premier Ministre et les autres membres du Gouvernement que (le Ministre de l'Intérieur, le Ministre d'Etat Ministre de l'Economie et des Finances, ...) ont été rencontrés.

Les relations avec les partis politiques revêtent la forme de réponses à des requêtes, de questions posées à la suite de points de presse ou de séminaires et de rencontres ponctuelles.

Le parti Démocratie Citoyenne et le CPC et le G10, la LD/MPT et le PS ont saisi la CENA sur les problèmes suivants : la refonte totale du fichier électoral et le couplage des élections, le dialogue et la concertation entre les acteurs politiques sur le calendrier électoral, le processus électoral, la carte électorale, le fichier électoral et le double Collège électoral, l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée Nationale, la période légale pour les élections législatives, la convocation du collège électoral et la fixation du montant de la caution.

Dans chacune de ces affaires, la CENA a saisi les autorités administratives compétentes en attendant de pouvoir fournir une réponse définitive.

La loi impose à la CENA de collaborer avec les partis politiques dont l'une des fonctions majeures est de contribuer à l'expression du suffrage.

L'article L.18 de la loi portant création de la CENA stipule : « Des rencontres peuvent avoir lieu entre la CENA et les partis politiques légalement constitués à l'initiative de la première ou à la demande des derniers. »

Au cours de la première rencontre entre la CENA et les partis politiques, le 20 décembre 2005, la CENA a réaffirmé sa volonté d'assurer sa mission en toute indépendance et en toute impartialité et de répondre aux différentes interpellations formulées.

D'autres rencontres se sont tenues, avec l'URD, la CPA et la CAP 21. Elles nous semblent avoir permis de donner les éclaircissements nécessaires pour une bonne collaboration entre les acteurs qui doivent ensemble arriver au même résultat.

La CENA a constaté au cours de ces rencontres que les partis de la mouvance présidentielle et ceux de l'opposition semblaient ne pas préférer se retrouver ensemble.

La CENA a obligation légale d'informer régulièrement l'opinion publique de ses activités et de ses décisions par la presse ou par toute autre voie jugée opportune. Dans cet esprit, elle a organisé une première conférence de presse le 11 novembre 2005. Elle a organisé des points de presse à l'occasion de certains événements, notamment à l'issue des rencontres avec les partis politiques et les organisations de la société civile ou en marge des tournées de son président dans les régions, sans oublier qu'elle a un porte-parole et un Secrétaire Général qui répondent souvent aux interpellations des différents organes de presse.

Il faut noter que la CENA participe à tous les niveaux du processus électoral. Ceci a été démontré dans les supervisions des élections. Nous ne saurons étudier la CENA dans son entièreté sans pour autant consacrer une petite réflexion sur ses finances.

* 24 Selon la CENA dans son rapport annuel 2006 p57.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon