WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact du protocole TCP Sur les performances et Capacites du systeme UMTS -HSDPA

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamad Darim
Faculte Science Technique Marrakech - DESA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Mobilité

La dégradation de performance TCP dans les réseaux sans fil peut également être provoquée en partie par la mobilité des utilisateurs lors de la communication.

Dans les réseaux cellulaires (par exemple, GPRS, UMTS), la mobilité d'utilisateur mène au transfert ( hand over ) pendant la communication. Pendant ce processus de transfert ( handover ) , l'information nécessaire doit être transférée de la station de base précédente à la nouvelle station de base. Selon la technologie utilisée, comme UMTS ou HSDPA, le transfert aurait comme conséquence un retard excessif ou déconnexion. Le transfert peut être intra technologie où les deux cellules sont couvertes par le même système cellulaire, et inter technologie où différentes technologies sont déployées en cellules adjacentes, UMTS et HSDPA. Le transfert inter système est connu pour être plus nocif, puisque dans certains cas les données stockées dans le RLC ou le tampon du node B ne sont pas transférées à la nouvelle cellule. Les donnes perdues au-dessus de l'interface air conduit à des dégradations importantes de sortie globale de TCP.

3.1.4 Asymétrie de la largeur de bande

Le TCP utilise les acquittements entrants dans une direction pour estimer le RTT et contrôle la transmission des paquets dans la direction opposée [8]. Dans les deux directions, le retard entre les paquets reçus (ou les acquittements reçues) dépend de la largeur de bande de lien de chaque direction. Pour avoir un comportement normal de TCP, les acquittements devraient maintenir le même intervalle de transmission des données dans l'autre direction. Dans les systèmes sans fil, la liaison descendante et la liaison montante ne fournissent pas la même largeur de bande. Par exemple, dans la version 5 UMTS, l'utilisation de HSDPA fournit un taux plus élevé de transmission sur la liaison descendante. Que Sur la liaison montante, l'utilisateur continue à utiliser le canal de DCH, qui fournit un taux limité de transmission. Ceci cause une asymétrie entre les deux sens. Dans [9, page 1] , le réseau asymétrie est définie comme suit : le réseau montre l'asymétrie en respectant la performance de TCP, si la sortie réalisée n'est pas seulement une fonction des caractéristiques de lien et de trafic de sens de transmission (c.-à-d., de downlink), mais dépend de manière significative de ceux de l'autre direction (c.-à-d., de liaison montante) . Il est important de noter que les segments de données n'ont pas la même taille que leur correspond acquittement. En plus de la largeur de bande, le rapport de taille entre les segments de données du sens descendant et leur correspondant acquittement au-dessus du sens montant, de même pour la taille de données transmise au-dessus de la liaison montante, devraient être considérés pour décider si un réseau montre l'asymétrie de réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe