WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact du protocole TCP Sur les performances et Capacites du systeme UMTS -HSDPA

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamad Darim
Faculte Science Technique Marrakech - DESA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.2 Split Solutions

Pour protéger l'expéditeur TCP des retransmissions erronées provoquées par les erreurs de la liaison Radio, plusieurs solutions proposent de diviser la connexion de TCP en deux portions au point où les deux réseaux de câble et sans fil se réunissent, puisque ces deux sous-réseaux n'ont pas les mêmes caractéristiques. Ce point est l'interface de passage au réseau sans fil change d'un système à l'autre. Dans les réseaux cellulaires comme GPRS et UMTS par exemple, il correspond au GGSN . Cette division de la connexion est manipulé par un logiciel implémente dans ce passage sans fil. La première connexion de l'expéditeur au passage sans fil emploie le TCP, tandis que l'autre utilise un protocole de transport fiable . En conséquence, la performance TCP dans la première connexion est affectée seulement par la congestion dans le réseau, et les erreurs de réseau sans fils sont cachées à l'expéditeur.

3.2.3 Solutions point à point

Cette catégorie de solution inclut des changements à la mécanique de TCP et comporte plus de coopération entre l'expéditeur et le récepteur (d'où la nomination point à point ) le bout à bout nommé) pour séparer des pertes et la congestion de réseau sans fil.

Conclusion :

La simplicité, la fiabilité et le contrôle de congestion que présente TCP, l'ont rendu le protocole le plus utilisé au niveau transport dans le monde Internet. Pour TCP, la perte est un indicateur de congestion. Lors d'une perte, la fenêtre de congestion de TCP est réduite, une chose mauvaise pour le débit TCP sur des liens bruyants, où les pertes sont causées par d'autres raisons que la congestion, comme le cas des liens sans fil. Ceci freine la convergence vers les réseaux sans fil et l'intégration des services multimédia dans les réseaux mobiles.

Plusieurs solutions sont proposées, au niveau transport, au niveau liaison, au niveau antennes, etc.. Parmi ces solutions, l'utilisation de FEC et de ARQ au niveau liaison s'avèrent la plus adaptée à notre application. Un modèle très promettant consiste à combiner la FEC et l'ARQ afin d'améliorer davantage la performance de TCP sur les liens sans fil.

Chapitre 4 : Effet du Protocole TCP au dessus du système UMTS-HSDPA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite