WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des EDS de Madagascar pour l'analyse de la transition de la fécondité

( Télécharger le fichier original )
par Harouna WASSONGMA
Ecole Nationale d'Economie Appliquée - 3ème année ITS 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Problème à résoudre

Dans la section précédente, nous avons montré que la fécondité évolue à des modalités différentes selon les régions et les types du milieu de résidence à Madagascar. Mais on constate que dans cette évolution diversifiée, il y a une forte ressemblance quand on se situe dans une même région (même si dans le cas général, la baisse de fécondité est plus soutenue en zone rurale). Ainsi, dans le regroupement des types d'évolution de la fécondité (cf I.1) on remarque qu'à part les régions d'Antananarivo et de Toliary, les zones urbaines et rurales des autres provinces se situent toujours dans un même groupe. Or ces deux régions sont particulières étant donné que la zone urbaine d'Antananarivo est en fin de transition et que la zone rurale de Toliary n'a pas encore amorcé la transition de fécondité.

De plus, comme le montre les figures de l'annexe A.2, on constate que sur l'ensemble du pays et sur la période couvrant les trois ENDS, le niveau de la fécondité est toujours plus élevé en zone rurale qu'en zone urbaine. En 1992 par exemple la zone urbaine ayant l'ISF le plus élevé (Fianarantsoa urbain), a un ISF plus faible que la zone rurale ayant l'ISF le plus faible (Toamasina rural).

Cette ressemblance intra-régions et intra-type du milieu résidence montre clairement qu'il existe des variables socio culturelles et économiques qui influencent l'évolution de la fécondité via les régions et types de résidences. L'objet de cette étude est de déterminer ces variables qui expliquent la variation différentielle de la fécondité à l'intérieur du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire