WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Foncier en Afrique : quelle législation foncière comme outil de cohésion sociale et de développement économique ?

( Télécharger le fichier original )
par W. Paul DABONE
Ecole Nationale des Régies Financières du Burkina - Inspecteur des Impôts 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION FONCIERE COUTUMIERE

Avant la pénétration coloniale, les terres de l'actuel Burkina Faso étaient occupées par plusieurs groupes ethniques. Etabli en clan ou en famille, chaque groupe possédait des coutumes et des pratiques foncières différentes de celles des autres groupes. Ces terres étaient donc régies par autant de régimes fonciers qu'il existait de groupes sociaux. Malgré cette diversité de pratiques les régimes fonciers coutumiers présentent des similitudes permettant de les étudier ensemble.

SECTION 1 : LES CARACTERISTIQUES DU REGIME FONCIER

COUTUMIER

Les caractéristiques du régime foncier coutumier comportent deux notions. Il s'agit de la personne habilitée à gérer la terre coutumière, et de la nature des droits coutumiers.

I - LA PERSONNE HABILITEE A GERER LA TERRE COUTUMIERE : LE CHEF

DE TERRE

L'administration des terres coutumières est assurée par un chef de terre. Celui-ci représente le premier occupant des lieux dont il est le descendant. Il a un double rôle : religieux et juridique.

- Son rôle religieux consiste à procéder aux offrandes sacrificielles nécessaires pour obtenir ou rétablir le droit d'user de la terre, au bénéfice des demandeurs.

- Son rôle juridique consiste à octroyer les droits d'usage pouvant être exercés sur la terre, et à régler les litiges fonciers.

II - LA NATURE DES DROITS FONCIERS COUTUMIERS

Le régime foncier coutumier reconnaît un droit de propriété collectif et des droits d'usage individuels.

Quelle législation foncière comme outil de cohésion sociale et de développement économique, adaptée aux réalités socio -
culturelles du Burkina ? Vos commentaires à l'auteur à l'adresse email suivante :
widap7@yahoo.fr

II-1 :LE DROIT DE PROPRIETE

II-1-1 : Le mode d'appropriation de la terre

L'appropriation de la terre se faisait par des actions non violentes ou violentes.

a) L'appropriation non violente des terres : elle se faisait de deux façons : le droit de hache et le droit de feu.

- Le droit de hache : C'est le droit reconnu aux ancêtres d'un groupe ethnique d'avoir été les premiers à procéder à l'aménagement de la terre, par la coupe des arbres, et donc par l'usage de la hache.

- Le droit de feu : il est conféré à un groupe ethnique par le fait que ses ancêtres aient été les premiers à procéder à l'aménagement de la terre, par le défrichage de celle-ci par le feu.

b) L'appropriation violente de la terre : l'appropriation se faisait dans ce cas par la force. Elle peut être considérée aussi comme `'un trophée de guerre.» Elle consiste en l'annexion par les vainqueurs d'une guerre, de terres jusqu'alors occupées par les vaincus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"