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La faible participation des femmes dans le projets de développement dans la CRD de Mankoutant en Republique de Guinée

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par Alpha Oumar KEBE
Gamal Abdel Nasser de Conakry - Maà®trise Sociologie (Genre et Développement) 2003
  

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SECTION II L'APPROCHE FEMINISTE

Le féminisme est un ensemble de théories et de pratiques fondées sur la croyance de l'égalité des sexes dans les domaines politique, économique, social et culturel.

Kébé Alpha Oumar : 39ème Promotion UGANC/FLSH

Thème : Participation des Femmes dans les Projets de Développement dans la CRD de Mankountan

A la base de la position féministe, il y a le fait que les théories antérieures n'ont pas tenu compte de la division sexuelle du travail dans l'analyse des rapports sociaux. Pour les auteurs féministes (Curie, Beauvoire, Tristan 1949), il importe de tenir compte de la manière dont les pouvoirs sont partagés au sein de la famille et de la société.

Ces théories ont pris naissance à la fin de la seconde guerre mondiale et sont à la base des concepts tels que ; « sexe et développement », «femme et développement », «intégration des femmes au développement »... Le mouvement féministe connaîtra son apogée vers le milieu des années 1970 avec la création de nombreux "mouvements de libération des femmes" (M.L.F.) et l'activisme parfois exagéré de ces mouvements sur le terrain. Cet activisme peut se comprendre si l'on tient compte des discriminations dont les femmes étaient- et sont toujours- l'objet et du désir légitime que les féministes avaient de renverser la domination masculine. De ce point de vue, le féminisme est un militantisme. Universali5 (1996 : 68)

Le féminisme dénonce, met en évidence une absence de droit, une inégalité entre homme et femme que rien ne peut justifier. Le féminisme analyse le monde à partir du statut des femmes, dénonce les injustices qu'elles subissent et propose des solutions pour venir à bout de ce qu'il considère comme un fléau social, une entrave à l'harmonie. C'est un mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits de la femme dans la société. Universali5 (1996 : 72)

Pour les auteurs qui s'inscrivent dans ce courant de pensée, la place des femmes dans la société n'est pas ce qu'elle devrait être. De plus, leur infériorité n'a rien de "naturel", car c'est l'organisation sociale qui en est responsable. C'est pourquoi Simone de Beauvoir affirme dans son célèbre ouvrage "le deuxième sexe", « on ne naît pas femme mais on le devient ». Sur le plan scientifique, le féminisme peut dans une certaine mesure être interprété comme un obstacle épistémologique notamment à travers la simplification unidimensionnelle de l'identité et de la réalité sociale d'une part et de la tentation finaliste d'autre part.

Kébé Alpha Oumar : 39ème Promotion UGANC/FLSH

Thème : Participation des Femmes dans les Projets de Développement dans la CRD de Mankountan

De plus en plus nombreux sont les chercheurs féministes à prendre conscience des limites d'une politique qui, tout en militant en faveur de l'égalité, exclut les hommes et ne tient pas compte du contexte institutionnel global dans lequel s'inscrit cette démarche. Dans le domaine du développement, la subordination des femmes était reconnue comme un handicap sérieux, au regard de leur contribution non négligeable à la production des richesses. De multiples efforts ont été mis en oeuvre pour aider les femmes à s'émanciper. Le but était de les intégrer au développement pour qu'elles en tirent profit. Universali5 (1996 : 77)

L'hypothèse à la base de ce concept était qu'avec plus de ressources et l'apprentissage de nouvelles technologies, les femmes produiraient plus de biens et de services et qu'elles et leurs familles en tireraient plus de bénéfices. La mise en application de ce projet a montré de sérieuses limites car ces projets marginalisaient les hommes sans régler la question de la subordination des femmes. Universali5 (1996 : 80)

Le féminisme malgré ses limites, est une théorie qui permet de comprendre l'itinéraire de la situation de la femme d'une part et de sa volonté de changer la domination masculine.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote