WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gisement de Kananga Est ,contexte geochimique et petrographique

( Télécharger le fichier original )
par Kalau ALBERT
ISTA de Kolwezi - DEA 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. RELATIONS ENTRE  METAUX

Avant de rechercher les liaisons éventuelles entre les différents métaux (Cu, Co, Mn et Fe), il importe d'étudier un préalable la répartition de ces métaux à travers tout le gisement. Les résultats d'analyse en Cu, Co et Fe présentés sous forme de diagramme indiquent que :

- Les teneurs en Cu sont toujours inférieures à celles de Co,

- Le flanc Est est en général plus minéralise que le flanc Ouest ; mais ceci ne constitue pas une règle car il peut parfois même être mieux minéralisé que celui de l'Ouest,

- La couche la mieux minéralisée en Co est le D Strat. suivie de la RSF.

Le traitement statistique a en outre permis de mettre en évidence :

Une bonne corrélation entre le cuivre et le cobalt ( indiquent ) que ces deux éléments sont étroitement lies et seraient donc consécutifs à une même phase minérale.

Fig.3: Anomalies cuprifère à Kananga

A cette relation cela signifierait que le Co et le Cu sont disséminés dans les roches porteuses ( SD, RSF, RAT ...), mais leur origine est différente.

En outre, la solution riche en Fer dont la mise en place tardive aurait partiellement remobilisé le Co et le Cu.

Le Manganèse quant à lui montre deux origines différentes :

- Une mise en place tardive et une mise en place montrant une relation assez timide avec les deux éléments cuivre et Cobalt ( fig....)

Fig4:Anomalie cobaltifere à Kananga Est

Fig.5:Anomalie ferrifère à Kananga Est

Dans le secteur de Kananga , la corrélation d'isoteneur faite à partir du logiciel surfer 8 montre un léger décalage entre les zones d'anomalie de Co et de Cu d'une part, et de Mn et Fe d'autre part. Cela prouve et confirme l'origine différente de ces oligo-éléments donc la mobilisation due à la mise place du Fer . ( fig.3, fig.4, fig 5...)

D'après cette étude géochimique, que le groupe des mines de Kananga - Est est riche en cobalt, ce trait semble être bien quantifié dans les SD et les RSF. En effet le Cu et le Co sont disséminés dans les sédiments, mais leur origine est différente.

La mise en place tardive du fer aurait mobilisé le Co et le Cu à Kananga - Est.

CONCLUSION GENERALE

A l'issue de cette étude, nous retiendrons les traits essentiels suivants :

· Le gisement de Kananga - Est consiste en un synclinal complet déversé vers le N E dont le coeur est occupé par les sédiments jeunes (RGS).

Ce gisement semble être enrobé dans une brèche polygénique de RAT.

· La stratigraphie de cette écaille est marquée par l'absence de RAT lilas.

· L'étude statistique a également permis de mettre en évidence les origines différentes du Cu et Co. Et la mise en place tardive de solution riche en cuivre qui aurait remobilisé le Cu et Co à Kananga - Est.

Au terme de cette étude, nous n'avons pas pu, malheureusement déterminer les formations profondes dans le Groupe des Mines à Kananga Est, car leur détermination nécessite des sondages très profonds qui sont également très coûteux.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984