WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique des accidentés à Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAUNGE N'SOLO
Université de Lubumbashi - Santé Publique 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dr KAUNGE N'SOLO Joseph (Expert en Santé Publique): Chef de Service d'Epidémiologie et Statistiques Hospitalières, Hôpital Sendwe;

- Mwelwa Mupunga Chrispin (Expert en Santé Publique): Chef de Pool des Dispansaires, Hôpital Sendwe

- Mbutshu Lukuke Hendrick (Expert en Santé Publique):Chef de Service D'Hygiène Hospitalière de L'Hôpital Sendwe;

- Nkuna Musekela Hendrick (Expert en Santé Publique) :Chef de service de Formation et Stage, Hôpital Sendwe; Lubumbashi, République Démocratique du Congo (RDC).

INTRODUCTION

Un accident pouvant se définir comme un événement malheureux entrainant des dommages corporels, matériels ; il engendre cependant un coût à la fois humain, économique et social très lourd.

La perception du risque accidentel au Katanga, particulièrement à Lubumbashi devient un phénomène de santé publique réel, vue l'accroissement du charroi automobile dans notre milieu par rapport aux années antérieures et cela dans un réseau routier resté statique depuis l'époque coloniale.

I.1. ETA T DE LA QUESTION

La question relative aux accidents de la circulation routière et de la vie courante n'est pas récente qu'on peut le penser, car plusieurs chercheurs s'y sont déjà penchés. Nous pouvons à titre d'exemple citer :

> Hilaire KAYEMBE, dans son article : Circulation routière, publié dans la revue C 2004 la Conscience, révèle qu'il y a eu 3478 cas d'accidents enregistrés en 2007 et 2750 cas en 2006 à Kinshasa avec un taux de létalité de #177; 8,07 %. Parmi les causes incriminées, il cite : l'excès de vitesse associé à l'alcool, l'imprudence au volant, mauvais dépassement, imprudence du piéton, non respect de distance, changement brusque des bandes, freins défectueux, portière ouverte, violation sens unique, ivresse au volant.

> La France quant à elle, dans le site de la sécurité routière émanant du ministère de l'équipement et de transport et géré par la direction de la sécurité routière : http://www.sécuritéroutière.équipement.gouv.fr/,

Publie que la France a enregistré #177; 30400 morts par ans (accident de circulation, intoxication accidentelle, chute, ...) et cela entre 1997 et 1999. Ce site révèle que les accidents représentent la troisième grande cause des décès, après les maladies cardiovasculaires et les tumeurs.

Cependant, le nombre des tués depuis une vingtaine d'années à cause d'accident a diminué d'environ 50%.

I.2. INTERET ET CHOIX DU SUJET

Comme dit plus haut les accidents de circulation et de la vie courante restent un problème réel de la santé publique dans notre milieu. A l'Hôpital Provincial de Référence Jason Sendwe la fréquence des accidents s'évalue en moyenne à #177; 3cas par jour pour la ville de Lubumbashi et de ses environs. Le coût engendré par ce phénomène complique la prise en charge des victimes déposées dans un hôpital qui fonctionne jusqu'à présent sans subside de l'Etat, ni d'Organismes Non Gouvernementaux ni d'une aide extérieure quelconque ; c'est-à- dire un hôpital sans médicaments ni matériel adéquats, avec un personnel non motivé et

abandonné à lui-même qui reçoit et soigne ces victimes d'accidents en urgence parfois sans famille ni assistance sociale quelconque.

Et pourtant si l'hôpital pouvait bénéficier d'une assistance sociale (médicaments, matériels, motivation du personnel et autres) cet état de chose pourrait éviter nombreuses complications et décès des accidentés attribuable à l'inexistence d'une prise en charge adéquate dans cette formation médicale de 3ème échelon à vocation sociale.

Nous ne pouvons en aucun cas ignorer le Droit à la santé et l'assistance sociale à ces victimes d'accidents. Voilà ce qui a motivé le choix de cette étude.

I.3. PROBLEMA TIQUE

Une organisation d'une assistance sociale pour la prise en charge urgente des victimes d'accident et des indigents tant au niveau local que provinciale pouvait prévenir ainsi diverses complications graves et décès.

Mais hélas ! L'inexistence de cette organisation à l'hôpital provincial de référence Jason Sendwe, nous pousse à nous poser une série des questions :

> Comment se fait la prise en charge des victimes d'accidents amenés à l'hôpital sans famille ?

> Pour les malades pris en charge par l'hôpital, comment se fait le remboursement des frais engagé et par qui ?

> Quelle est la part du gouvernement, le rôle de la Police de la Circulation Routière et de la SONAS dans cette situation ?

> Quelles sont les causes incriminées dans cet accroissement des accidents de circulation routière dans notre milieu ?

> Quelles sont les perspectives d'avenir envisagées par nos autorités pour lutter contre ce phénomène de santé ?

I.4. OBJECTIFS I.4.1. OBJECTIF GENERAL

L'objectif général poursuivi par ce travail est de déceler les problèmes liés à la prise en charge des accidentés à l'hôpital Sendwe en vue d'obtenir une assistance sociale auprès des autorités politico-administratives et des bienfaiteurs.

I.4.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES

Nous basant sur l'objectif général nous déduisons les objectifs spécifiques ci-après : > Identifier tous les accidentés reçus à l'hôpital Sendwe ;

> Déterminer les circonstances d'accidents ;

> Décrire leur prise en charge et déterminer ainsi leur évolution ;

> Analyser les différentes données, tirer des conclusions, proposer des suggestions et formuler des recommandations auprès des autorités.

I.5. METHODOLOGIE I.5.1. METHODE

Le choix d'une méthode étant fonction de l'objet d'une étude, pour mener à bon port notre recherche nous allons faire une étude d'observation descriptive qui consiste en une coupe transversale dans le temps en rétrospection pour bien cerner les phénomènes à étudier.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo