WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des couts logistiques du transport a la performance du chiffre d'affaires d'une firme, cas de la BRALIRWA SA

( Télécharger le fichier original )
par Ernest IRONSA MAGAYANE
Université nationale du Rwanda - Licence en gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3.1. La planification de la distribution

On ne peut que parler du transport sans jeter un coup d'oeil sur la planification de la distribution pour faire parvenir ses produits aux clients, la BRALIRWA S.A a mis sur place, un plan de distribution qui lui permet de disponibiliser les bières et les boissons gazeuses auprès des grossistes et des dépôts.

En effet, les deux usines de la BRALIRWA S.A sont des dépôts auxquels les grossistes et certains détaillants viennent s'approvisionner. En plus de deux usines, la BRALIRWA S.A dispose de sept dépôts répartis dans les provinces chargé d'aider les distributeurs locaux à grandir tout en créant leur marché et de disponibiliser les produits de la BRALIRWA S.A dans tout le pays tout en nivelant les prix, et de permettre à ceux-ci de faire à la concurrence des boissons étrangères.

La ville de Kigali est subdivisée en quatre secteur et chaque secteur est représenté par un délégué commercial. A ceux-ci, s'y ajoutent deux délégués, l'un représentant le secteur Kiosques et l'autre le secteur de Kigali rural. Cela fait six délégués commerciaux qui visitent les grossistes et les détaillants selon leur importance en volume des ventes dans ces différents secteurs.

Selon les cadres de la BRALIRWA S.A afin de renforcer le système de distribution, ils ont mis sur place un agent qui se charge de la réception des commandes accompagnées des preuves de paiement de leurs clients. Cet agent doit traiter ces commandes et les servir selon l'ordre d'arriver, sauf s'il se présente un cas d'urgence.

4.1.3.2. Raisons de mettre en place les dépôts régionaux

La raison qui a poussé la direction de la BRALIRWA S.A d'ouvrir les dépôts dans les provinces et ainsi de changer son système de distribution et que les grossistes qui se trouvaient dans les provinces incluaient les coûts de transport dans leurs coûts de revient. Ceci provoquerait la perturbation des prix selon que les grossistes se séparaient des lieux d'approvisionnement.

Néanmoins, pour résoudre ce problème que les cadres considéraient comme incontournable, la BRALIRWA S.A a mis sur pied un système de livraison gratuite pour ses clients grossistes afin qu'eux aussi les distribuent aux détaillants. Ceci dans le but de stabiliser le prix de ses produits surtout le territoire Rwandais. C'est ainsi qu'elle est en relation suivie avec soixante trois distributeurs grossistes et près de quatre mille détaillants. Ces distributeurs sont non seulement encadrés par le biais des délégués commerciaux, mais ils bénéficient également des diverses formations assurées par la BRALIRWA S.A.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard