WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découvrir le rôle de la vierge Marie dans l'Incarnation et la Nativité du seigneur : Ex. Sp. (101-117 ; 121-126).

( Télécharger le fichier original )
par Antoine BASUNGA Nzinga.
ITCJ -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Le deuxième préambule (Ex. Sp. 112).

Si dans le premier préambule, l'on s'est rappelé l'histoire, le contexte qui a vu naître Jésus, ici, Ignace en appelle à une actualisation de cette histoire même. Il s'agit de faire une composition de lieu : « Ce sera ici, voir avec la vue de l'imagination le chemin de Nazareth à Bethléem, en considérant la longueur, la largeur de ce chemin, s'il est plat, s'il passe par des vallées ou s'il monte. De même regarder le lieu ou la grotte de la Nativité, si elle est grande ou petite, basse ou haute et comment elle était arrangée». Une grande place est accordée à l'imagination.

Car elle rend présent ce qui est absent. Au moyen de l'imagination, Ignace nous amène à « restituer à la vie du Christ à jamais historiquement passée toute sa vérité humaine, à travers sa chair et dans son coeur ... »14(*) et avec elle (l'histoire de la vie du Christ), celle de la vie Marie aussi. Seule l'imagination peut nous aider à actualiser l'histoire ancienne dans l'aujourd'hui de notre vie. Loin de pousser à la simple curiosité imaginative (cf. la longueur, la largueur du chemin de Nazareth), ce qui importe pour Ignace c'est d'assurer le sentiment d'une présence de l'Evangile (puisqu'il s'appuie sur Lc 2, 1-14) comme d'un événement se réalisant ici et maintenant.

II. 2. Le but et le fruit attendus ou le troisième préambule (Ex. Sp. 113).

Le troisième préambule a la même forme que dans la contemplation de l'incarnation (Ex. Sp. 104). L'exercitant doit, par la grâce du Seigneur et par sa pleine liberté dans l'amour et dans la suite du Seigneur, arriver à une connaissance intérieure du Christ qui pour lui s'est fait homme. Dans la poursuite de ce but, l'exercitant sera mis en présence réelle de l'enfant Jésus. C'est cette réalité qui est décrite à travers les points, chemin qu'Ignace propose au retraitant.

2.1. Le premier point (Ex. Sp. 114).

Le priant est en face de l'enfant nouveau né en compagnie de Notre Dame, Joseph et la servante. Puisque le retraitant a conscience de la grandeur du Seigneur dans l'enfant Jésus, Ignace l'invite à prendre complètement sa place d'homme. Devant l'homme-Dieu, il sied de savoir quelle attitude doit revenir à l'humain. Tout indigne qu'il soit, l'homme est cependant appelé à prendre part à la réalité du paradoxe d'un-Dieu-fait-homme.

Ignace invite à une plus grande humilité et révérence : « me faisant, moi comme un petit pauvre et un petit esclave indigne qui les regarde, les contemple et les sert dans leurs besoins comme si je me trouvais présent, avec tout le respect et la révérence possibles ». Un fait certes, épatant pour l'homme d'être admis à un si grand événement divin. Dès lors, l'homme doit prendre conscience de la valeur coopératrice qui lui est accordée par Dieu et se mettre déjà à l'oeuvre.

* 14 Peter-Hans Kolvenbach, Fous pour le Christ. Sagesse de Maître Ignace. Bruxelles, Lessius, 1998, p. 71.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote