WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation des situations d'apprentissage dans les communautés de pratique des enseignants "Approche basée sur les standards du e-learning"

( Télécharger le fichier original )
par Khadidja FENINECHE
INI: Institut de formation en Informatique Alger - Magister en Informatique 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

R é p u b l i q u e A l g é r i e n n e D é m o c r a t i q u e e t P o p u l a i r e
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Institut National de formation en Informatique (IN I)

Mémoire

En vue de l'obtention du diplôme de

Magister en Informatique

Option : Ingénierie des Systèmes d'Informations
et du Document Electronique (ISIDE)

Adaptation des situations d'apprentissage dans les

communautés de pratique des enseignants

Approche basée sur les standards

du e-learning

Présenté par
Fenineche Khadidj a

Jury :

Mr Amar BALLA

MC

INI

Président

Mme Rosa ISSOLAH

PR

INA

Examinatrice

Mr Mohamed HASSOUN

PR

ENSSIB

Examinateur

Mr Reda GHOMARI

CC

INI

Examinateur

Mr Azeddine CHIKH

MC

Univ. Tlemcen

Directeur de mémoire

Année universitaire 2005-2006

Résumé

Ce travail de recherche entre dans le cadre du projet européen « Palette » dont le but est la

découverte d'outils et de services innovants pour les COmmunautés de Pratique (COP). Nous participons au package du projet qui concerne la gestion des connaissances des COmmunautés de Pratique plus particulièrement celles des Enseignants (COPEs).

Notre tâche est l'adaptation des scénarios pédagogiques utilisés pour des fins d'apprentissage collaboratif aux profils des membres d'une COPE. Les situations d'apprentissage que nous considérons sont orientées métier (enseignement) et peuvent être : soient des sessions de formation continue où les enseignants deviennent eux mêmes des apprenants, ou des projets de formation collaboratifs où chaque membre possède un rôle à assurer. Un projet peut inclure des activités d'apprentissage ou de soutien pour la remise à niveau de certains membres ou pour aider les nouveaux enseignants.

Nous nous intéressons au mécanisme d'adaptation de tels scénarios au profil des membres des COPEs dans un environnement qui utilise les normes et les standards d'apprentissage à distance. Pour cela, nous supposons que les deux standards émergents IMS-LD et LOM sont utilisés respectivement pour: la modélisation des scénarios pédagogiques et l'indexation des objets pédagogiques. Nous supposons aussi que le standard IMS-LIP est utilisé pour la caractérisation des membres des COPEs. Ainsi, en adoptant les normes et les standards nous assurerons la pérennité, l'interopérabilité, l'accessibilité et la réutilisabilité des objets pédagogiques.

L'adaptation que nous proposons, s'effectue à deux niveaux. Le premier est basé sur l'IMSLD et concerne l'adaptation du scénario au rôle et à l'expérience d'un acteur de la situation d'apprentissage. Le second qui est basé sur les métadonnées du LOM, concerne l'adaptation des activités aux préférences de cet acteur. A ce niveau, une adaptation aux connaissances peut être effectuée si nécessaire.

Nous utilisons le langage XML pour la structuration des objets pédagogiques, et le
mécanisme XSLT pour la personnalisation des activités génériques et des scénarios adaptatifs.

Mots clés : Adaptation, scénario pédagogique, situation d'apprentissage en groupe, objet pédagogique, activité, COmmunauté de Pratique des Enseignants, LOM, IMS-LD, IMS-LIP.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.