WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude socio-anthropologique de la contribution des institutions sociales à  l'allongement de la vie: l'exemple de l'ebeb chez les Adjoukrou

( Télécharger le fichier original )
par Fato Patrice KACOU
Université de Cocody-Abidjan (Côte d'Ivoire) - Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7.1- Le champ géographique

L'enquête de terrain se déroule en pays Adjoukrou, précisément à Débrimou. Deux raisons motivent ce choix. La première est que dans la société Adjoukrou, il est célébré sur une période bien déterminée une fête en l'honneur de la prise du pouvoir par des personnes âgées, ebebu, ou la fête de l'ebeb. Et à cette même occasion, les ebebu retraités accèdent à d'autres strates. Ce qui est de nature à traduire l'importance des personnes âgées dans cette société. En outre, Debrimou en tant que capitale de la deuxième confédération, a été le deuxième village après Armébé - le village initiateur- à admettre l'ebeb.

La deuxième raison tient du fait que selon les statistiques, il y a plus de personnes âgées qui vivent en milieu rural (8%) qu'en ville (4%) ((*)36).

I.7.2- Le champ sociologique

Il nous permet dans un premier temps de préciser les acteurs qui ont un lien avec la réalité sociale étudiée. Et dans un second temps, il permet de tracer le cadre paradigmatique de l'étude.

Ainsi donc notre champ sociologique, sous recommandation du chef du village de Débrimou, s'est intéressé aux sujets transindividuels informés sur l'ebeb et sur la culture Adjoukrou. Ainsi, avons-nous mené l'enquête auprès d'un lêlêssel, notable du chef du village, ensuite chef du quartier Esré et âgé de 78 ans. Il est celui à qui l'on a recours lorsqu'il s'agit d'interroger le patrimoine culturel de Débrimou. Il a été ebebu et il est à l'heure actuelle dans la catégorie des lêlêssel, qui est celle des patriarches. Nous avons également eu des entretiens avec le représentant des `'Grands Hommes'', un ebebu de 67 ans, au pouvoir au moment de l'enquête. Le chef les a estimés capables de décrire l'ebeb et de nous révéler les sens des symboles.

Les concepts appliqués au présent travail de recherche se réfèrent à l'anthropologie des institutions. Il s'agit de relever la fonction sociale de l'ebeb à trois niveaux. Le premier niveau consiste à montrer l'ebeb comme une institution qui vise une stabilité durable de toutes les relations.

Le second niveau laisse entrevoir la fonction de régulation de l'ebeb. Et enfin, le troisième niveau permet de voir l'ebeb comme une institution qui structure et hiérarchise la société Adjoukrou.

I.8- MÉTHODE D'ANALYSE: la méthode structuro-fonctionnaliste

La démarche empruntée jusqu'ici nous commande de faire usage de la méthode structuro-fonctionnaliste pour rendre compte des faits. Comme l'indique son nom, le structuro-fonctionnalisme est la réunion du structuralisme et du fonctionnalisme.

Le fonctionnalisme est une méthode qui permet de saisir la réalité sociale par rapport à la fonction que remplit un phénomène social ou par rapport à son utilité. Plus explicitement, le fonctionnalisme permet d'expliquer la manière de l'ebeb de contribuer à l'allongement de la vie et aussi, de déceler le rôle rempli par les vieilles personnes dans la société Adjoukrou.

Quant au structuralisme, il est une démarche qui consiste à élucider les éléments d'une structure sociale, à découvrir les structures sous-jacentes.

La méthode structurale nous permet de mettre en rapport les composantes du système social Adjoukrou qui ont une influence sur l'allongement de la vie. En d'autres termes, comment l'ebeb en tant qu'institution sociale participe à la longévité et au vieillissement réussi ?

Dans le cadre d'espèce, la société Adjoukrou est régie par les classes d'âge et les sous-classes d'âge et tout se fait et s'organise autour d'elles.

Ainsi, la méthode structuro-fonctionnaliste nous offre-elle de faire ressortir les structures d'une part; et d'autre part, elle nous permet d'expliquer le rôle de ces structures dans leur rapport avec la quête de la longévité.

I.9- TECHNIQUES D'ENQUÊTE

I.9.1- La technique documentaire

Partant du principe que toute recherche ne va pas d'un point zéro, mais qu'elle s'appuie toujours sur les travaux antérieurs, nous avons consulté des ouvrages généraux, des ouvrages de spécialité et des revues traitant de la longévité et du vieillissement. Ce qui nous a conduit à fréquenter les bibliothèques de l'Unité de Formation et de Recherche des sciences médicales et de l'Institut d'Ethno-Sociologie de l'Université de Cocody-Abidjan.

* (36) Toussaint Toutou, cours de gériatrie, UFR des sciences médicales, université d'Abidjan-Cocody 2002-2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery