WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des petites et moyennes entreprises(PME)/ industries(PMI) dans la réduction de la pauvreté à  Kinshasa Cas de la commune de Masina

( Télécharger le fichier original )
par Hence Mathodi Lumbu
UNIKIN - Graduat 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

La croissance du secteur formel a été incapable de résoudre les problèmes de chômage urbain dans beaucoup de pays du monde.

Cette capacité est liée à la forte croissance des agglomérations urbaines successive à l'exode rural et un taux de natalité très élevé.

Les activités du secteur informel se relèvent très performantes en matière de création d'empois.

Ces activités sont : Pharmacie, garage, briqueterie, restaurants etc.

En R.D.C, le secteur informel joue le rôle que jouait jadis l'Etat en matière d'emploi et de pourvoir des emplois à la population en quantité qu'il faut. Ce qui est déplorable est que, à Kinshasa, trouver un emploi ou une activité rémunératrice place le concerné à la merci de tous les membres de la famille.

A Kinshasa, du jour au jour, des formules magiques de l'existence quotidienne se développent, cela pour survivre aux conditions que connaît la société congolaise actuelle. Ces formules sont : se débrouiller, « kobeta coop », « kobeta libanga », « kokende terrain », etc.

« Informés de tous ces malheurs qui se sont abattus sur la société congolaise, d'aucuns s'imaginèrent que les rues et avenues seraient rapidement jonchées de cadavres. Mais, Dieu merci, l'esprit combatif du congolais et son instinct de survie ont pris le dessus. Lorsque les gens ont compris que la situation de crise perdurerait, Ils ont entrepris de sauver ce qui pouvait l'être. Les initiatives privées se sont multipliées et plus encore que dans la période antérieure »7. Alors quels secrets nous gardent ces initiatives privées ?

Les lignes suivantes essayeront de relever la vérité de l'attachement de certains individus entrepreneurs à ces secteurs.

7 De Herdt, T. et Marysse,S, L'Economie informelle au Zaïre, (sur) vie et pauvreté dans la période de transition, L'harmattan,1996,p.129.

1. Rôle des PME dans les transactions courantes

Les enquêtes que nous avons menées ont montré que les 230 PME retenues font vivre environ 1310 personnes au sein de ménages.

1.1. Les raisons d'être des PME à Kinshasa

Tableau 6 : Raisons d'être des PME

Raison du choix du secteur Effectifs Pourcentages

Survie 90 39

Rentabilité 80 35

Autres 60 26

Total 230 100

Source : nos enquêtes

Les PME kinoises sont majoritairement initiées pour la survie. Soit 39% des entrepreneurs le font pour survivre à la crise actuelle qui paralyse les conditions socioéconomiques au Congo. Le reste le font soit pour la rentabilité, soit 5% de la population, soit pour les autres raisons, soit 26% de la population.

1.2. Les recettes et les dépenses des PME

· Les PME que nous avons enquêtées ont des recettes comprises entre 2.000CDF et 64.285,7CDF ;

· Les dépenses journalières se situent entre 583,3 et6986,7 CDF ;

· La somme de dépenses est estimée à 66.441,5CDF par jour pour tous les PME ;

· Tous les entrepreneurs des PME dépensent au total environ 31.300CDF (soit 47% de dépenses effectuées) en nourriture ;

· La somme de recettes journalières est estimée à 244.711,4CDF par jour pour tous les PME.

2. PME et lutte contre la pauvreté

Lorsque nous examinons la structure et l'environnement économique actuel du Congo, nous remarquerons que les activités qui y évoluent sont butées à des très sérieux problèmes socioéconomiques qui empêchent leur développement efficace.

Cela s'est remarqué au cours de nos enquêtes lorsque nous avons posé la question de savoir si les PME étaient un moyen de lutte contre la pauvreté, 74% d'enquêtés ont répondu « Oui » contre 26% qui ont répondu « Non » malgré les difficultés qu'éprouvent ceux-ci.

Dans ce même échantillon, 43% ont affirmé que leurs activités permettent à ce qu'ils puissent faire face aux difficultés actuelles, 26% ont affirmé et 31% sont restés indécis.

En gros, on peut dire que les PME essayent d'une manière ou d'une autre de relever le niveau d'emploi dans la société congolaise. Ce qui éleve d'abord le pouvoir d'achat de la population, ensuite stimule la production tant intérieure qu'extérieure.

Pour remarquer cela, regardons autour de nous, remarquons que les kinois s'habillent bien, aime le luxe et le beau. Demandons-nous, où est-ce qu'ils trouvent l'argent dans cet environnement économique malade que connaît le pays actuellement ? La réponse se situe dans le rôle des PME.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard