WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La nature socio-anthropologique de la maladie: approches étiologique et thérapeutique chez les Goun de Donaten

( Télécharger le fichier original )
par Biliamine Kolladé COCKER
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE D'ABOMEY- CALAVI

*-*-*-*-*

FACULTE DES LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES

*-*-*-*-*-*-*-*

MINI-MEMOIRE DE C1/ 3ème ANNEE DE SOCIOLOGIE-ANTHROPOLOGIE

=================================

THEME : LA NATURE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE DE LA MALADIE : APPROCHES ETIOLOGIQUE ET THERAPEUTIQUE CHEZ LES GOUN DE DONATEN

===================================

 

Par COCKER Biliamine Kolladé

 

 

QU'EST-CE
QU'UN FAIT SOCIAL ?

« Avant de chercher quelle est la méthode qui convient à l'étude des faits sociaux, il importe de savoir quels sont les faits que l'on appelle ainsi.

La question est d'autant plus nécessaire que l'on se sert de cette qualification sans beaucoup de précision. On l'emploie couramment pour désigner à peu près tous les phénomènes qui se passent à l'intérieur de la société, pour peu qu'ils présentent, avec une certaine généralité, quelque intérêt social. Mais, à ce compte, il n'y a, pour ainsi dire, pas d'événements humains qui ne puissent être appelés sociaux. Chaque individu boit, dort, mange, raisonne et la société a tout intérêt à ce que ces fonctions s'exercent régulièrement. Si donc ces faits étaient sociaux, la sociologie n'aurait pas d'objet qui lui fût propre, et son domaine se confondrait avec celui de la biologie et de la psychologie.

Mais, en réalité, il y a dans toute société un groupe déterminé de phénomènes qui se distinguent par des caractères tranchés de ceux qu'étudient les autres sciences de la nature.

Quand je m'acquitte de ma tâche de frère, d'époux ou de citoyen, quand j'exécute les engagements que j'ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis, en dehors de moi et de mes actes, dans le droit et dans les moeurs. Alors même qu'ils sont d'accord avec mes sentiments propres et que j'en sens intérieurement la réalité, celle-ci ne laisse pas d'être objective ; car ce n'est pas moi qui les ai faits, mais je les ai reçus par l'éducation. Que de fois, d'ailleurs, il arrive que nous ignorons le détail des obligations qui nous incombent et que, pour les connaître il nous faut consulter le Code et ses interprètes autorisés ! De même, les croyances et les pratiques de sa vie religieuse, le fidèle les a trouvées toutes faites en naissant ; si elles existaient avant lui, c'est qu'elles existent en dehors de lui. Le système de signes dont je me sers pour exprimer ma pensée, le système de monnaies que j'emploie pour payer mes dettes, les instruments de crédit que j'utilise dans mes relations commerciales, les pratiques suivies dans ma profession, etc., etc., fonctionnent indépendamment des usages que j'en fais. Qu'on prenne les uns après les autres tous les membres dont est composée la société, ce qui précède pourra être répété à propos de chacun d'eux. Voilà donc des manières d'agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu'elles existent en dehors des consciences individuelles. »

Durkheim E. : Les règles de la méthode sociologique, Classiques des sciences sociales, 1894. Chapitre 1er p.18

SOMMAIRE 3

- Dédicace

- Remerciements

- Introduction générale

1. Cadre théorique

1.1- Problématique

1.2- Hypothèses

1.3- Objectifs

1.4- Justification du choix du sujet

2. Clarification conceptuelle

3. Recherche documentaire et revue de la littérature

4. Cadre pratique

4.1- Cadre de l'étude et groupes cibles

4.2- Démarche méthodologique

4.3- Techniques et outils de collecte des données

4.4- Durée de l'étude, chronogramme et difficultés rencontrées

5. Présentation et analyse des résultats

Chapitre 1er : Les représentations sociales de la maladie

1. Le registre de persécution comme piste de diagnostic

2. Le registre médical

sommaire suivant