WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux pluviales en milieu urbain pour un développement durable: Cas de la ville de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par A. Ramane ABDOULAYE
Université d'Abomey-calavi en République du Bénin - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1.1.3- Conception et réalisation du réseau

L'une des difficultés actuelles du réseau est due à sa phase de conception et de réalisation. La phase de conception est soit inexistante soit trop estimative. Le processus de conception se limite souvent à une simple visite de terrain et au choix d'une section type à l'exception des grands chantiers. Il n'existe pour l'instant aucun manuel de conception et les caractéristiques hydrauliques des bassins versants ne sont pas étudiés.

III.2.1.1.4- Gestion et appropriation du réseau

Pour l'ensemble du réseau, il n'existe aucune modalité de gestion établie clairement avec une affectation spécifique d'un service et d'un budget. Les interventions d'entretien programmées sont pratiquement inexistantes. Les travaux d'entretien du service d'assainissement concernent plus les interventions urgentes pour le nettoyage des réseaux les plus critiques lors des débordements inévitables tant en saison sèche qu'en saison de pluie. En plus de ce manque quasi général de gestion, le manque d'appropriation des ouvrages constitue un autre facteur de dysfonctionnement (Figure N°13).

La question fondamentale relative aux déchets vis-à-vis du réseau d'assainissement concerne d'une part l'amélioration des moyens de collecte et d'autre part une appropriation de la ville par ses citadins.

III.2.1.2- Limite du service municipal et importance des actions locales

La gestion urbaine et l'assainissement au niveau de la maille et de l'inter-maille sont délaissés à la population qui, à travers des comités de développement de quartiers, des aides à la ville et des ONG, essaie d'assainir son quartier sans se soucier parfois de l'impact en aval. En l'absence de service public et avec l'intervention individuelle, le problème s'aggrave de jour en jour.

Par ailleurs, la participation de la population est considérée comme un élément important pour le développement durable. Sur ce point, la ville dispose, d'un acquis important. Le recensement des moyens des ménages et de leur volonté de participation permet de définir :

- les possibilités de financement des travaux d'équipement ;

- les autres types de participation (main d'oeuvre, étude) pour la gestion des ouvrages.

L'enquête que nous avons menée auprès de 300 ménages confirme la volonté de la population de participer avec les moyens dont elle dispose (tableau XI). Une contribution en argent est proposée par 33% des ménages, et une participation en main d'oeuvre est proposée par 38% des ménages. La volonté de participation est présente aussi bien chez les ménages ayant des problèmes de drainage que chez ceux qui n'en ont pas.

Tableau XI : Contribution des ménages pour l'amélioration de la gestion des eaux pluviales

Problème*

Argent

Main d'oeuvre

Savoir

Aucune

Total

Oui

35%

40%

5%

20%

100%

Non

30%

35%

15%

20%

100%

Moyenne

33%

38%

9%

20%

100%

* problème d'assainissement au niveau de la parcelle ou du quartier.

Ces indicateurs, peuvent certes être revus à la baisse dans le cas de contribution en argent lors de projet réel et selon le quartier. Néanmoins, ils nous montrent les atouts dont dispose la ville pour améliorer l'assainissement des eaux pluviales. Selon les résultats de notre enquête, 45% des 300 ménages interrogés souhaitent une structure au niveau de l'arrondissement et 30% la souhaitent au niveau du quartier. Le choix de l'arrondissement est basé plus sur des raisons de proximité. Le mécontentement est principalement dû au manque d'action pour répondre à la demande comme nous avons pu le constater lors de notre enquête socio-technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery