WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux pluviales en milieu urbain pour un développement durable: Cas de la ville de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par A. Ramane ABDOULAYE
Université d'Abomey-calavi en République du Bénin - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2- Maîtrise du ruissellement ou contrôle à la source

Cette approche de gestion repose sur les techniques dites alternatives ou compensatoires qui sont apparues dans la seconde moitié du XXème siècle bien que leur usage ait déjà été observé dans les civilisations très anciennes qui les utilisaient notamment pour l'approvisionnement en eau4(*).

Elle est née dans le contexte des villes des pays développés et plus spécifiquement avec les problématiques de l'assainissement pluvial lié à l'urbanisation des zones périphériques : site plat, exutoire éloigné, sections du réseau inabordables5(*), saturation du réseau existant, etc. cette émergence a été favorisée également par la montée des préoccupations écologiques et par la reconquête de l'eau dans la ville.

Ces techniques reposent sur deux principes : stockage et infiltration, pour minimiser le ruissellement et surchargement du réseau. Elles sont utilisées à différentes échelles d'espace - de la parcelle jusqu'à celle de la ville - avec différents types d'ouvrages : de la simple noue à des bassins de rétention de taille importante.

Bien que ces techniques apportent une solution alternative sur le plan technique, leur rapport sur la diminution du coût n'est pas systématique. Les études du coût de ces techniques donnent des résultats mitigés comparés aux techniques classiques (réseau) selon le site. Cependant, ces techniques apportent d'autres avantages relatifs aux multiples usages qu'elles offrent en plus de la diminution des flux d'eau et de polluants à gérer en aval.

Certaines de ces techniques sont consommatrices d'espace et elles nécessitent une gestion plus renforcée : deux facteurs qui conditionnent souvent leur application en milieu urbain très dense caractérisé par une forte pression foncière et une concentration de déchets. L'entretien constitue le facteur déterminant pour la pérennité et le bon fonctionnement de ces techniques.

En Afrique, l'application (plus théorique qu'opérationnelle) des techniques alternatives a commencé dans les années 1980. On voit déjà en 1985, dans un bulletin de liaison du CIEH, des propositions d'application de ces techniques au niveau de la parcelle et sur la voirie. Une chaussée d'infiltration a été construite comme site pilote dans la ville de Tahoua (Niger)6(*).

A Parakou, la plupart des techniques alternatives sont restées inconnues par les gestionnaires. L'utilisation des bassins de rétention en amont de la ville est récemment proposée dans les études de réalisation des collecteurs du projet BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) par le cabinet d'étude IGIP AFRIQUE pour minimiser la cote des cours d'eau dans le centre ville. Cette proposition n'a pas été prise en compte dans l'exécution des travaux par insuffisance d'enveloppe financière.

Ces techniques méritent à notre avis des réflexions, notamment dans le cadre du Projet de Gestion Urbaine Décentralisée deuxième phase (PGUD II) qui débutera dans le deuxième trimestre 2006, même si la forte imperméabilité de sol limite déjà leur usage extensif.

* 4 In : (Alfakih, 1991)

* 5 Il a été question de tuyau de 4 mètre de diamètre dans un cas d'une ville nouvelle (Dupuy et al, 1992).

* 6 Hertz R . et Maikibi M., bulletin de liaison du CIEH, n°63, 1986, cité par (Bouvier et al.1990).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery