WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux pluviales en milieu urbain pour un développement durable: Cas de la ville de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par A. Ramane ABDOULAYE
Université d'Abomey-calavi en République du Bénin - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3- Milieu humain

La ville de Parakou est une ville cosmopolite. Les groupes ethniques rencontrés sont : les Baribas, les Dindis, les Yoroubas, les Fons, les Adja, les Otamaris, les Peulhs et les ethnies étrangères.

I.3.3.1- Démographie

L'accroissement de la population s'est accéléré avec l'achèvement du chemin de fer et l'installation des unités industrielles. De 1961 à 1979, le taux d'accroissement annuel de la population s'élevait à plus de 13,5%. D'après les résultats du dernier recensement de 2002, la ville de Parakou compte 149. 819 habitants.

Tableau I : Evolution dans le temps de la population de Parakou.

Année

1937

1956

1961

1979

1992

2002

Population (habitants)

2 736

4 907

14 000

60 797

103 571

149 819

Source : INSAE

. I.3.3.2- L'occupation des sols et le tissu urbain

Parakou connaît un niveau d'occupation très hétérogène de son espace. On note une concentration de la population dans les quartiers centraux (Lemanda, Kabassira, Baparapé, Ouézé, Kadéra, Bakinkoura, Ladjifarani, agbagba, Goromosso) où près des trois quarts de la population (112 364 habitants) sont installées (zone véritablement urbanisée). La prise en compte de cette zone dans la gestion des eaux pluviales est importante dans la mesure où la ville est très dense et que son emplacement près des exutoires permet d'avoir un champ d'inondation plus large.

Le quart de la population (37 455 habitants) se retrouve en zone périphérique (Zongo Nord, Wansirou, Albarika vers le Nord et l'Ouest, Titirou et Banikani vers le Sud et l'Est). Cette zone est constituée d'un ensemble de quartiers d'habitations séparés par des talwegs et des ruisseaux. La zone périurbaine présente des difficultés particulières vis-à-vis de la planification des réseaux d'assainissement pluvial (Figure 4).

Figure 2 : Carte du réseau hydrographique de la commune de Parakou

Figure 3 : Carte pédologique de la commune de Parakou

Figure 4 : Carte d'occupation du sol de la commune de Parakou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein