WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

differenciation spatiale et identité sociale en milieu rural

( Télécharger le fichier original )
par krikou amadou DIARRA
 - maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III : AU NIVEAU SYMBOLIQUE

La structuration du champ(le village) avec des assignations identitaires répond au souci de préservations des valeurs culturelles et sociales.

On peut parler de la fabrication sociale d'une incompatibilité des moeurs. Cette incompatibilité trouve son origine dans la différence de valeurs, de coutumes, d'habitus et de moeurs. Plus concrètement les acquis socio-ethniques des migrants son en bute avec ceux des populations autochtones. Ainsi par exemple le masque sacré des Kouins « djèh » défendu aux femmes s'applique aussi aux femmes issues des communautés des migrants. Cela indispose les migrants et donc pour éviter les incidents, le premier migrant s'est installé hors du village.

Aussi les Gouros estiment que les malinkés enterrent toujours leurs morts sans tenir compte de leurs ancêtres. Or dans leurs traditions toutes les heures ne sont pas indiquées pour aller au cimetière. C'est pourquoi ils donnèrent aux migrants un espace pour construire leur cimetière.


Les modalités d'installation et d'insertion des migrants et surtout allogènes et allochtones dans les zones de colonisation agricole de la Côte d'Ivoire ont constitué l'objet de cette étude. Dans l'optique d'éclairer cet objet, nous avons mené des enquêtes à Kanzra, un village de la sous-préfecture de Zuénoula. Ce village est constitué de communautés sédentarisées (allochtones et allogènes).

Cette sédentarisation à Kanzra s'est accompagnée d'un séparatisme spatial entre Gouro autochtones et migrants.

Ce faisant, nous nous sommes posés la question de savoir pourquoi une telle différenciation sachant qu'elles (ces communautés) habitent le même terroir villageois.

Pour donc élucider cette préoccupation, nous avons cherché à analyser les enjeux sociaux et les ressources sociales de différenciation et leur influence sur le fonctionnement des rapports interethniques à Kanzra. Pour atteindre cet objectif, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle la différenciation spatiale à Kanzra est liée à une logique de réactivation identitaire de la part des autochtones. Et ce, dans le souci de contrôler les ressources villageoises.

Afin donc de rassembler des données pour vérifier cette hypothèse, nous avons eu des entretiens avec les chefs de communautés installés dans les villages. D'autres personnes ressources telles que les autorités administratives de la sous-préfecture, des patriarches du village. Nous avons aussi utilisé l'analyse du contenu et plus précisément l'analyse thématique comme méthode d'analyse.

De cette étude, il ressort que les enjeux de ces formes de différenciation est de contrôler les ressources sociales du village.

En clair, la mise à l'écart spatiale des migrants dans le village de Kanzra s'est accompagnée d'une certaine structuration des rapports sociaux entre les communautés ethniques.

Si pour les autochtones, il a été question de préservation de l'autochtone pour le contrôle des ressources sociales, les migrants eux trouvaient l'occasion de constitution de communautés à base ethnique dans l'optique de renverser cette domination dans le champ.

Alors comme effet, cette mise à l'écart spatiale des migrants a renforcé leur repli sur la chefferie du village.

Au plan culturel, on a la séparation des cimetières, la reproduction des migrants sur la base des identités ethniques.

Au plan symbolique, la non modernisation du cadre de l'habitat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo