WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence de la responsabilité sociale des entreprises en Afrique : état des lieux, enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Urbain K. YAMEOGO
IAE Gustave Eiffel - Université Paris 12 (Créteil) - Master 2 professionnel Management de la RSE 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'émergence du concept de responsabilité sociale ou sociétale traduit un intérêt accru et une attention particulière que le monde entend porter aux interactions entre les Hommes d'une part et entre l'Homme, les organisations humaines et la nature d'autre part. La notion de responsabilité sociale des entreprises dénote une prise de conscience encore plus importante quant aux conséquences négatives que les activités des entreprises peuvent avoir sur la communauté humaine et l'environnement. Dans les pays développés, en Europe et aux Etatsunis en particulier, le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) se trouve au centre des débats aussi bien au sein du milieu des affaires et du monde politique, que dans l'arène des organisations de la société civile et du monde académique.

Les dénonciations de pratiques irresponsables, aidées en cela par différentes catastrophes humaines, sociales et environnementales impliquant les entreprises, ont contribué à aiguiser la conscience et la sensibilité des opinions publiques nationale et internationale sur les risques globaux qu'encourt l'humanité en cas de persistance de telles pratiques non éthiques et non durables. Le débat sur la RSE s'est ainsi développé et plusieurs initiatives ont été entreprises par différents acteurs. Plus qu'une question d'actualité, la responsabilité sociale des entreprises est devenue un sujet de négociation, nationale, régionale et internationale.

La réponse des grandes entreprises ne s'est pas faite attendre. Elles ont, parallèlement au débat qui a cours, développé plusieurs initiatives pour faire face aux problématiques et enjeux de RSE et pour contribuer de manière volontaire au développement durable. Les entreprises africaines et étrangères opérant en Afrique en particulier doivent aussi faire face à des problématiques sociales, environnementales et économiques spécifiques. La façon d'intégrer ces problématiques à leurs activités quotidiennes va leur permettre ou non de contribuer à un développement durable des Etats et des communautés locales. Mais si la responsabilité sociale des entreprises est une notion qui fait débat dans les pays occidentaux et au niveau international, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est en Afrique, alors même que ce continent est de fait concernée et interpellée au même titre que les autres par la problématique de l'émergence et de l'institutionnalisation de la responsabilité sociale des entreprises.

Divers cadres conceptuels théoriques ont été avancés en appui au débat sur la RSE, lesquels traduisent des visions et des approches occidentales. Mais ces visions et approches sont-elles partagées partout, s'appliquent-elles ou s'accommodent-elles avec les réalités spécifiques des différentes régions du monde ? Il nous est ainsi revenu de nous interroger sur les visions et les

perceptions que les acteurs africains ont ou peuvent avoir de la RSE. Les cadres conceptuels occidentaux développés jusque-là sont-ils pertinents face aux réalités africaines et quelle problématique l'émergence de la RSE pose-t-elle pour les pays africains ?

La réponse à ces questions, à notre sens, passe par l'examen du contexte social, économique et environnemental de l'Afrique pour déceler les problématiques majeures de RSE qui doivent engager les acteurs africains dans un premier temps. Dans un deuxième temps un état des lieux des connaissances, des perceptions et des initiatives en matière de RSE ainsi qu'un éclairage sur les acteurs engagés dans ces initiatives s'avèrent nécessaires. Enfin, il conviendra de mettre à l'épreuve les cadres conceptuels en se fondant sur les réalités africaines et les traditions africaines pour saisir leur pertinence .

Intérêt et justification de l'étude

Cette étude est le résultat de la convergence de plusieurs intérêts. Un intérêt exprimé par le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement durable (CIRIDD), au sein duquel j'ai effectué un stage de six (6) mois sur les projets ISO 26000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale - et un intérêt purement personnel, non seulement pour la RSE, mais aussi pour les implications que l'émergence de la RSE peut avoir pour le continent africain.

Le CIRIDD, commanditaire de l'étude, est une association loi 1901 qui intervient essentiellement dans les domaines suivants :

- la gestion de l'information mondiale francophone sur le développement durable à

travers les sites Agora 21 et Médiaterre ( www.agora21.org www.mediaterre.org)

- le développement de formation et l'accompagnement de divers acteurs publics et privés dans la mise en oeuvre de politiques de développement durable par le moyen d'outils méthodologiques et pédagogiques

- la recherche et le développement d'innovations méthodologiques

- la gestion de projets internationaux et européens dans le cadre duquel s'inscrivent les projets ISO 26000.

Les projets ISO 26000 comprennent entre autres :

- l'animation du Réseau francophone sur le responsabilité sociétale en vue du développement durable (Réseau RSDD) dont il assure le secrétariat,

- le secrétariat du Groupe francophone du Groupe de travail international ISO 26000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale,

- l'animation de groupes de travail entreprises et collectivités territoriales sur les textes des lignes directrices au niveau de la Région Rhône-Alpes.

Cette étude trouve sa justification dans la volonté du CIRIDD de faciliter le renforcement de capacités des membres africains du réseau RSDD, en prenant connaissance des initiatives et des acteurs présents en Afrique sur le sujet de la responsabilité sociétale.

Démarche et méthodologie de l'étude

Notre étude s'est déroulé en 3 phases.

Une première phase exploratoire nous a conduit à faire de la recherche bibliographique sur le sujet et à avoir des entretiens avec :

- Mme Isabelle BLAES, coordonnatrice du réseau RSDD et tutrice de ce travail de recherche

- M. Christian BRODHAG, délégué interministériel au développement durable/France - M. François FATOUX, délégué général de l'ORSE

- M. Vincent COMMENNE, chercheur, coordonnateur d'une étude sur la RSE dans les

5 continents et responsable du Réseau européen pour une consommation responsable

- Ainsi que des échanges téléphoniques avec des membres africains du réseau du

RSDD.

Ce travail exploratoire nous a permis d'orienter notre approche et notre démarche dans la collecte des données et de l'information.

Une seconde phase du travail nous a permis de recueillir des données primaires et secondaires par l'élaboration de questionnaires « multi-acteurs » qui ont été diffusés auprès d'acteurs africains et français opérant en Afrique et auprès d'autres personnes intéressés par les enjeux de RSE dans les pays du sud et en Afrique en particulier. Parallèlement, le travail de recherche et d'analyse documentaire s'est poursuivit à travers internet essentiellement.

La diffusion du questionnaire s'est faite à travers divers réseaux et nous estimons que plus de 500 personnes ont été destinataires desdits questionnaires et nous marquons 5% de réponses effectives. Nous avons pu par ailleurs réaliser quelques entretiens avec des acteurs français qui ont montré un intérêt certain pour l'étude. Les éléments de réponses ainsi recueillis nous nous ont permis de croiser les informations, les visions et les approches avec celles fournies par les acteurs africains eux-même.

La troisième phase a consisté au dépouillement et à l'analyse des données à la lumière des informations que nous avons pu rassembler par la recherche et l'analyse documentaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams