WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants du choix et du dimensionnement des spéculations en production maraà®chère au Sud-Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Babatoundé Roland ASSOGBA
Faculté des Sciences Agronomiques de l' niversité d'Abomey-Calavi, Bénin - Diplome d'Ingenieur Agronome, Option Economie Socio-Anthropologie et Communication pour le developpement 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Déterminants du choix et du dimensionnement des spéculations en production maraîchère au Sud-Bénin.

Assogba R. B., Adéoti R., Coulibaly O. et Adégbidi A.

Résumé

La culture maraîchère en milieux urbain et péri-urbain joue un rôle important au plan social et économique dans la vie de la population béninoise. Ce secteur est aujourd'hui en pleine extension. Cependant, l'offre en produits maraîchers au Bénin en général, et dans les principales villes en particulier, demeure largement au-dessous de la demande. Pour comprendre les déterminants de l'offre des produits maraîchers au Sud-Bénin, la présente étude se propose d'analyser les décisions des maraîchers en matière de choix et de dimensionnement des spéculations sur les exploitations. L'étude s'est déroulée dans deux zones agro-écologiques du Bénin : la zone soudano-guinéenne sur des terres de barre et la zone sableuse littorale et fluvio-lacustre. Un échantillon de 136 maraîchers choisis de manière raisonnée a été enquêté dans les deux zones. Le modèle de régression Tobit a été utilisé pour l'analyse des données. Les résultats indiquent que le choix des légumes à produire et l'allocation de la terre aux différentes spéculations sont affectées par des facteurs naturels (site écologique etc.), des facteurs structurels (équipements de production, terre, etc.), des facteurs socio-économiques (prix des produits, coût de production, accès au crédit agricole etc.), des facteurs agronomiques (exigences techniques des cultures etc.), des facteurs institutionnels (encadrement technique des maraîchers) et des facteurs liés au maraîcher (sexe, âge et expérience du maraîcher). La prise en compte de ces facteurs dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques agricoles permettrait à coup sûr d'accroître l'offre des produits maraîchers au Bénin.

Mots clés : Maraîchage, choix, Dimensionnement, Sud-Bénin

Analysis of factors affecting the choice and the farm size in vegetable production in southern Benin.

Abstract

Vegetable production in urban and peri urban aerea plays an important role at the social and economic scheme in Benin. It is a sector in full extensio in urban environment in south Benin. It's appear today among the main dies retained by the government as priority for the country. Vegetables productions remain low and cannot cover the demands of peoples in the urban areas in Benin. To undersand the offer of vegetable, this study has devoted to analyse vegetable producer's decisions-making. The main objective is to analyse the main factors affecting vegetable producers decisions-making in vegetable choice and their farm size in south Benin. The area of the study covered two major agroecological zones in south Benin. A sample of 136 vegetable producers has been selected accross the two agroecological zones. To analyse the factors that affected the choice of the crops and their farm size the regression model of Tobit has been used. The results indicate that there are many factors affecting the vegetable producer's decisions-making regarding the choice of the crops and their farm size. There are natural factors (ecological site), structural factors (equipment and land), socio-economic factors (price, production cost, credit), agronomic factors, institutional factors (training) and personal factors (age, sex and experience). Agricultural policies must take into account those factors to improuve the offer of vegetable in Benin.

Keywords: Vegetables production, choice, farm size, southern Benin

Introduction

Dans le contexte de l'agriculture urbaine, les cultures maraîchères deviennent une activité économique répondant de façon efficace à la demande alimentaire urbaine (Coulibaly et al, 2004). Le maraîchage figure aujourd'hui parmi les douze filières prioritaires identifiées et retenues par le Gouvernement béninois dans le Plan de Relance du Secteur Agricole et Rural (Tokannou et Quenum, 2007). Il joue un rôle sociologiquement et économiquement important au sein de la population béninoise. En effet, la consommation nationale de légumes frais est très élevée et estimée en 2002, à 74.000 tonnes, soit environ 80 kg par personne et par an (PADAP, 2003). Les cultures maraîchères sont produites dans toutes les régions du Bénin surtout au Sud, en zones urbaines et périurbaines et dans la vallée de l'Ouémé (Adorgloh-Hessou, 2006). Cependant, les études réalisées par Mbaye et Renson (1996) et LARES (2001) ont montré que l'offre en produits maraîchers au Bénin en général, et dans les principales villes en particulier, est largement au-dessous de la demande. Par exemple, la demande annuelle du seul marché de Cotonou, représente environ cent vingt- cinq pour cent (125%) de l'offre pour la tomate et cent-vingt pour cent (120%) de l'offre pour l'oignon (LARES, 2001). Face à cette situation de léthargie de la production maraîchère, il s'avère nécessaire de comprendre les déterminants de l'offre des légumes en milieux urbain et péri-urbain au Bénin. A cet effet, la présente étude s'intéresse à l'analyse des décisions des maraîchers en matière de choix et de dimensionnement des spéculations. Le choix des spéculations est au commencement de l'acte agricole ; c'est une oeuvre fondamentale  (Aho et Kossou, 1997). Par ailleurs, les agriculteurs des régions intertropicales doivent placer leur bien-être socio-économique au centre de leurs préoccupations et dimensionner en conséquence leurs exploitations... (Aho et Kossou, op cit).

La préoccupation centrale de cette étude est de déterminer les facteurs qui affectent le choix et l'allocation de la terre aux spéculations sur les exploitations maraîchères au Sud-Bénin.

sommaire suivant






La Quadrature du Net