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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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1.2.4 La pluralité du genre humain

Une annonce qui nous a posé quelques soucis est lannonce18 pour laquelle nous cherchions à faire surgir les insus culturelsPlusieurs éléments ont attiré notre attention. Premièrement, l'homme correspond au stéréotype <occidental> (/yeux bleus/x/peau claire/x/cheveux blonds/), est situé /tout en bas à lextrémité droite/or cette position n'est pas sans rappeler celle du <chaînon ultime> soit du <progrès> et de la <civilisation>. Il y a donc un insu raciste important. Qui plus est larrière plan est uni alors que pour les hommes correspondant au stéréotype <non occidental> (/peau mate/x/cheveux foncés/x/yeux foncés/) larrière plan est un paysage de nature. Doit-on y voir a résurgence de l'opposition nature versus culture? Ainsi donccette annonce qui nest pas de prime abord considérée comme significative à l'égard de la problématique de lévolution porte un insu raciste suffisamment important pour que lon comprenne le stéréotype <occidental> comme étant <la manifestation la plus accomplie delintelligence et de la culture>. En outre, cette annonce qui présente la diversité de la population humaine est suivie, quelques pages plus loindun texte dans lequel on expose les théories de Linné sur l'existence des races rouges, jaunesnoires et blanches. Il est ajouté quecette conception est tout à fait erronée, alors pourquoi présenter cette photo qui met en avant un personnage stéréotypé <occidental>, un autre stéréotypé <oriental> et un autre stéréotypé <africain>?

Par ailleurs, l'Homme des arbres phylogénétiques correspond, comme nous lavons vu plus haut, au stéréotype <occidental des pays du nord>Or cet Homme c'est celui, actuel, dont on a pu analyser les séquences génétiques pour les comparer au règne animal. En revanche, l'Homme représentant du genre homo sapiens c'est-à-dire nous-mêmes envisagés dans l'axe évolutif depuis Cro-Magnon, correspond austéréotype <occidental des pays du sud>. Ainsi, n'est-ce pas une formulation implicite que met au jour analyse sémiologique, à savoir que respectivement du moins évolué au plus civilisé, nous trouvons nos ancêtres puis Cro-Magnon, puis lHomme <occidental des pays du sud>et enfin l'Homme <occidental des pays du nord>?

60p. cit, p 330.

Nous en profitons pour signaler que lannonce 17 a pour vocation de montrer les populations actuelles les plus proches de « lancêtre Adam »Or cette annonce montre la population hottentote à travers la célèbre éfigie de Saartjie Baartman (de son vrai nom Sawtche) plus connue sous le nom de la Vénus Hottentote, surnom qu'elle devait à ses proportions charnues. Mais c'est plus comme animal de foire que cette femme était considerée. Est-ce un autre insus raciste? Pourquoi ne pas avoir présenté une personne hottentote autre que celle exploitée en tant que représentante de la race inférieure aux yeux des européens de l'époque? De mêmeon nous présente un Khoisan dAfrique du Sud avec son arc et ses flêches, or aujourdhui lon sait très bien que les peuples qualifiés indigènes ont été exploités, mis au goût du progrès occidental industrialisés, etc. Aujourd'hui il n'existe plus un seul groupe humain totalement coupé du monde alors pourquoi vouloir les représenter absolument en tenues traditionnelles, cérémonielles plutôt que la manière dont les groupes humains sont réellement?

Ainsi, dans ces deux annonces qui mettent en avant la pluralité de lHomme par rapport à la problématique de l'évolution, il y a une certaine volonté du discours scientifique, plus ou moins consciente, de rester attaché à certains traits stéréotypiques qui scindent population civilisée et population indigène.

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