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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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2.2 Conformité et marginalité du corpus

Les annonces les plus conformes rendent compte dune sexuationtrès marquée.Lhomme est lié à la sphère de l' action ou de la réflexion alors que lafemme est présentéedans une attitude passive>. L'annonce Gla plus marginale du corpus, se comprend comme étant une oxymore c'est-à-dire rapprochant des groupes syntaxiques qui s'opposent dans la grammaire du corpus. Effectivement la combinaison femme x sans homme x /arme en main x attitude active est surprenante car atypique lorsque lon étudie le corpus.

2.3 Corpus connexe la vérification des hypothèses

2.3.1 L'interdépendance entre représentations artistiques et bibliques

La peinture de Cormon montre parfaitement cette interdépendanceLa peinture se veut représentative d'un fait bibliquepour autant les personnages sont semblables aux Hommes préhistoriques de notre corpusavec la présence centrale de la femme-mère liée à la sphère du pathos. Plus grave nous semble cette représentation à vocation scientiifique

?. Bakhtine développe uneétude originale qui porte sur'ambivalence des représentations grotesquesde l'écriture rabelaisienne pour simplifier de manière extrême, a mort est renaissance, 'enner qui condamne est avenir, etc. « Toutes les images analogues sont bicorporelles, biiaciales, grosses a négation et affirmation, le haut et le bas les injures et es ouanges y sont ondus etmêlés dans des proportions variables. »(p 406)Bakhtine développe une théoriennovanteelonaquelle 'échelle hiérarchique verti cale, l'idée d'asceisioi verticale menant du ciel à la terre est en fin de compte un mouvementhoriiontal. Cette conception qui est celle de lépoque de Rabelaisnous est bien étrangère, pouromprendrees oeuvres, il faut d'abord comprendre lascensiondes hommes non commee perrectionnement de ''me individuelle dans les sphères hiérarchiques supérieuresmaisdanse processus historique de développee ment de l'humanité»(p 404) Ainsi, Rabaisser consiste à rapprocher deaerre, à communier avec la terre comme un principe dabsoprtion ei même temps que de naissance en rabaissanton ensevelit et on sème du meme coup, on donne la mort pour redonner e our ensuite, mieux et plus»(p 0)ci, nous avons parler de bas corporel non dans l'ambivalence qui est celle de lépoque rabelaisiennemaispour désigner le phénomène selon lequel la femme est toujours proche dea terre>et de'<ensevelissementt

présentée récemment par Ian Tatersall dans laquelle on peutlire la résurgence du thème biblique de la fuite du jardin d'Eden. Une fois encore lhomme regarde devant lui, actif, face à l'avenir qui l'attend, la femme, ellesemble tournée vers le passé et la~ect. C'est tout le problème de la vulgarisation scientifique qui à un moment donné sélectionne certains traits au détriment des autrespourtant aussi pertinents, parce quelle ne peut pas tout raconter ni tout faire comprendre. Lorsquelle séloigne de sa complexité qui tend à la rendre exacte, la Science perd de son exhaustivité et de sa véracité.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille