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Synthèse : L'Evolution de l'Homme ou la recherche des origines dans les discours scientifiques et artistiques - Analyse sémiologique de la représentation de l'Homme de la préhistoire occidentale

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par Elodie Mielczareck
Université Paris 5 - René Descartes - Maà®trise de Sciences du Langage 2007
  

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Chapitre 3

Interprétation : la représentation

globale de l'Homme préhistorique

3.1 Sémantique

3.1.1 Le terme Evolution

Nous aimerions revenir sur le terme évolution. Ce terme est porteur d'une constellation de significations. Et, bien souventon le rallie aux penseurs évolutionnistes.Or chose étrange, nous fait remarquer Stephen Jay Gould', les plus grands évolutionnistes du XIXème siècle n'ont pas utilisé ce mot dans lédition originale de leurs oeuvres.Darwin parlait de descendance avec modi~cation, Lamarck de transformisme, Haeckel de théories des transmutations. L'auteur s'interroge sur ce phénomène. D'une partle terme d'évolution semble être employé par le biologiste Haller dans un senstechnique précis que Darwin ne peut partager car cette théorie développée par Haller de lévolution embryonnaire est en opposition avec les fondements darwiniens. Dautre part, Darwin s'interdisait d'utiliser les mots inférieur et supérieur. Par conséquent, il ne pouvait employer un mot dont le concept était inséparable de la notion de <progrès>Mais avec Spencer, le mot évolution devient synonyme de descendance avec modi~cation. Or, pour les évolutionnistes dans leur majorité« le changement organique conduit inévitablement à un accroissement de la complexité -lHomme- »Il devient donctout naturel demployer le terme d'évolution à la place du terme descendance avec modi~cation.

Nous sommes donc tombé dans cet écueil qui consiste à considérer évolution et progrès comme synonymes. Ainsi, l'évolution humaine nest pas une suite de changements mais une amélioration, un accroissement d'intelligenceune fuite en avant vers le mélioratif. Cette distinction mal opérée trouve sa réalisation dans les abus du darwinisme social notamment.

« Cette théorie aujourd'hui discréditée classait les groupes humains et les
cultures en fonction de critères ayant trait à leur niveau dévolution, les Eu-
ropéens se trouvant au sommet et les habitants de leurs colonies, enbas, bien

entendu. C'est aujourd'hui l'un des éléments fondamentaux de notre arrogance, de notre tendance à dominer le million d'espèces qui habitent notre planète, au lieu de vivre en bonne intelligence avec ellesLes écrits restent, bien sûr, et l'on n'y peut rien. On peut toutefois se demander pourquoi les savants ont provoqué ce terrible malentendu en choisissant un mot courant, qui signifie progrès, pour désigner ce que Darwinnommaitmoins spectaculairement mais plus correctement descendance avec modi~cation »2

Nous nous permettons de faire figurer cette longue citation car nous latrouvons tout à fait juste et pertinente. Elle permet de rendre compte des difficultés que l'Homme a à se réaliser pleinement en harmonie avec son environnement et les rapportsdedomination qu'Il inflige aux autres et donc à lui-mêmeEn outre« les Européens setrouvant au sommet et les habitants de leurs coloniesen bas »de léchelle évolutive, nest-ce pas la résurgence des insus raciste et eurocentriste que nous avons dégagé lors de la phase interprétative de notre corpus?

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille