WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité et Domination Coloniale: l'exemple du Sine: 1859-1940

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Le protectorat de1891

La période de trouble qui suivit la mort de Coumba Ndiofféne Fa Maak Diouf vit s'affronter Sanou Mone Faye et Sémou Maak Diouf. Ce dernier fut choisi par le grand conseil du Sine pour succéder au Bour défunt. Ce choix frustra le Boumi104(*) Sanou Mone Faye qui, en levant l'étendard de la révolte, plaça ainsi le Sine dans une sanglante guerre civile. Soutenu par le Baol, Sanou Mone réussi à prendre le pouvoir et il transféra la capitale du Sine à Ndiongolor.105(*) Sanou Mone réputé par son sadisme et sa cruauté bénéficiait, malgré tout, de l'appui des autorités françaises. Celles-ci ne voulaient, sous aucun prétexte, voir Sémou Fa Maak, allié de leur ennemi Lat-Dior prendre le pouvoir au Sine. C'est pourquoi Canard, commandant supérieur de Gorée signa avec Sanou Mone un traité le 13 septembre 1877. Par ce traité, Sanou Mone approuva les clauses de 1859 et de 1861. Les commerçants français furent encore autorisés à bâtir des établissements en maçonnerie à Fatick et à Silif. Les produits sortant du Sine payeront un droit de 3% au profit du Bour. L'exterritorialité fut accordée aux sujets français.

Le Sine était encore placé sous l'autorité française par Sanou Mone qui mourut le 4 mars 1878 à la bataille qu'il livrait à Hodjil contre Bour Saloum Sajuka Mbodji.106(*) Sanou Mone fut remplacé par Sémou Fa Maak qui tenta d'apaiser l'atmosphère délétère qui enveloppait le Sine depuis la mort de Coumba Ndoffène. Mais son règne fut éphémère, il se donna la mort en novembre 1881. Ce climat de guerre ne s'apaisa pas de sitôt car la haine avait gagné les coeurs des différentes familles royales du Sine. Deux nouveaux camps s'affrontèrent : celui de Amady Baro Diouf contre les partisans de Mbacké Ndiaye. Le premier réussit à se maintenir au pouvoir jusqu'en 1884 date à laquelle Mbacké le tua. Mbacké chercha l'appui des autorités de Gorée, ce qui n'empêcha pas la révolte de Niokhobaye Diouf. Ce dernier parvint à s'emparer du pouvoir, mais il sera évincé à son tour par Mbacké Ndeb neveu de Mbacké Fa Mack.

L'avènement de Mbacké Ndeb au trône constitua un tournant dans l'histoire du Sine. En effet, cherchant l'appui des Français contre son rival qui continuait de s'agiter, Mbacké bravant la coutume qui interdisait au Bour Sine la vue de l'océan se rendit à Saint-Louis où il signa, le 15 septembre 1891, avec le gouverneur Henry De Lamothe un traité par lequel le Sine était devenu « une province indépendante sous le protectorat et la souveraineté de la France ».107(*) Selon ce traité, il n'était rien changé aux moeurs, coutumes et institutions du pays. Le Maad a Sinig continua de conserver ses anciens droits et privilèges. Il s'engagea à donner « toutes les facilités possibles pour la construction de routes, chemins de fer, lignes télégraphiques, postes fortifiés dans toute l'étendue du Sine. »108(*) Toute cette future armature économique devait être la propriété de la France. De même une bande de terrain de cinquante mètres de chaque côté des voies ferrées et un carré d'un kilomètre de côté furent réservés aux compagnies françaises. La main-d'oeuvre nécessaire aux travaux de fortification devra être fournie par le Bour Sine. Le commerce, l'industrie et l'agriculture furent déclarés entièrement libres pour les Français et pour leurs sujets. Le Bour Sine s'engagea également « à verser chaque année une part des impôts perçus dans le Sine entre les mains du Gouverneur du Sénégal. »109(*)

Par ce traité, Mbacké Ndeb avait tant bien que mal réussi à éviter la partition de son royaume entre les différentes familles royales du Sine. Les ardeurs de Niokhobaye furent neutralisées. Cependant le royaume Sérère fut fatalement placé sous la tutelle des autorités coloniales françaises. Celles-ci s'activèrent à mettre sur place une administration qui eut pour but d' « assurer la paix et la tranquillité propices à la culture de l'arachide et aux transactions commerciales entre la colonie et les commerçants devenus producteurs. »110(*)

* 104 Le Boumi est l'héritier présomptif du trône.

* 105 Gueye Mb., op. cit. p. 465.

* 106 A. N. S. 13G318. Commandant de Joal à celui de Gorée, 17 mars 1878.

* 107 J.O.S. : Traité signé avec le Sine le 15 septembre 1891.

* 108 Idem.

* 109 Ibid.

* 110 Barry B. op. cit. pp. 289-290.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"