WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maison d'initiation à  la faune et aux espaces naturels un acteur du développement local et du développement durable au Pays Basque

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DE JOANTHO
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis - Master2 Développement local et économie solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

La Maison d'Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels

Un acteur du développement local et du développement durable au pays basque

Page

INTRODUCTION 5

Première Partie : ANALYSE DU FONCTIONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

I. CONSTRUCTION ET PRESENTATION DE LA STRUCTURE 15

II. REPERAGE DU FONCTIONNEMENT SOCIAL 24

III. REPERAGE DU FONCTIONNEMENT ECONOMIQUE 37

Deuxième partie : LA MIFEN : UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

AU SERVICE DES COLLECTIVITES

I. ÉVALUATION DE L'UTILITE DE LA MIFEN 56

II. INNOVER POUR IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

PRESENTATION DE DEUX PROJETS 85

CONCLUSION GENERALE 99

Table des Matières 101

Références bibliographiques 103

Annexes 106

En préambule...

Cette année encore, l'arrivée des premiers grands froids a soudainement rappelé à la population française jusqu'alors obnubilée par les étrangers sans-papiers qu'elle compte aussi parmi les siens quelques milliers de sans abris. Ces derniers dérangent ! On ne sait ni comment les loger, ni comment les considérer. Or, au regard d'une politique de développement durable, concept qui fera l'objet d'un large développement dans ce mémoire et qui semble être au coeur des préoccupations des collectivités, des entreprises et des instances politiques, le SDF devrait avoir valeur d'exemple. Ses émissions de gaz à effet de serre sont en effet nettement inférieures à celles d'un « bien logé » et son empreinte écologique 2(*) est moins importante que celle de la moyenne générale (pas de voiture, pas de chauffage...) Il mériterait pour cela une compensation financière, un bonus carbone 3(*) destiné à le récompenser pour son mode de vie écocitoyen. Par ailleurs, un « coup de pouce » à son pouvoir d'achat lui permettrait de consommer un peu plus et, par conséquent, de contribuer à la relance de la croissance qui, à en croire la quasi-totalité des décideurs politiques, est l'unique contrepoison du chômage et de la pauvreté. Aussi pourrait-il réintégrer la société par la voie royale, le travail, principal critère d'intégration sociale. Mais tous les sans abris ne sont pas des chômeurs. Il y en a qui travaillent ! D'autres, également citoyens de la sixième puissance mondiale, disposant d'un logement et d'un emploi mais ne subvenant plus à leurs besoins alimentaires, sont contraints de fouiller dignement les poubelles.

« Puisqu'il faut changer les choses, aux arbres citoyens, il est grand temps qu'on propose un monde pour demain ! »4(*)

Toute la société civile semble prendre conscience que l'économie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui fait subir des altérations importantes à l'équilibre écologique de la planète et du climat qui, à son tour, risque de compromettre cette économie. Comme l'indique Gilbert Rist:  « Que l'idéologie du développement n'ait pas tenu ses promesses est devenu un truisme. Seuls celles et ceux qui ont renoncé à lire les journaux ou à ouvrir leur poste de télévision peuvent ignorer qu'après cinquante ans d'efforts entrepris au nom du développement les inégalités sociales entre ceux qui s'enrichissent et ceux qui s'appauvrissent se sont aggravées, que des centaines de millions de gens n'ont pas accès à la terre, à l'eau potable ou aux soins élémentaires, que les forêts disparaissent, que les ressources halieutiques s'épuisent et que le réchauffement climatique prend des dimensions catastrophiques »5(*).

* 2L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources (alimentation, chauffage de logement, carburant pour véhicule..) et à ses besoins d'absorption de déchets.

* 3Le bonus carbone ou bonus écologique est l'une des mesures du Grenelle de l'Environnement. Elle est destinée à encourager les acheteurs de voitures neuves à choisir de préférence des véhicules sobres en carbone.

* 4Refrain de la chanson engagée de Yannick Noah : « aux arbres citoyens » - 2007

* 5 Article de Gilbert Rist paru dans Courrier de la planète n°74, automne 2005. Gilbert Rist est Professeur, Docteur ès sciences politiques, études internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard