WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maison d'initiation à  la faune et aux espaces naturels un acteur du développement local et du développement durable au Pays Basque

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DE JOANTHO
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis - Master2 Développement local et économie solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les services

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la MIFEN à plusieurs secteurs d'activités: les prestations d'éducation à l'environnement, les Ateliers et Chantiers d'Insertion, les études et diagnostics et les missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. La présentation détaillée de chacun de ces services étant indispensable à l'analyse de leurs effets sociaux, économiques et environnementaux, il nous a semblé pertinent de décliner ces services selon leur ancienneté. En conséquence, nous commencerons notre présentation par les activités de sensibilisation à l'environnement présentes dès la création de la structure. Nous poursuivrons par les Ateliers et Chantiers d'Insertion et nous terminerons par les missions de diagnostic et d'ingénierie.

2.1) Sensibilisation à l'Environnement

Animation nature, éducation relative à l'environnement, éducation vers un développement durable, éducation au développement durable... Le vocabulaire employé ne manque pas pour désigner les activités de sensibilisation à l'environnement. Si le terme d'éducation à l'environnement est celui qui a été le plus usité durant ces deux décennies, de nouvelles formulations ont fait leur apparition plus récemment. Ainsi, la notion d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) s'est imposée dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable28(*).

Quels que soient le vocabulaire employé et les approches utilisées, l'objectif est toujours de transmettre des connaissances et des valeurs en vue de modifier des attitudes « L'éducation, de type scolaire ou non, est indispensable pour modifier les attitudes de façon que les populations aient la capacité d'évaluer les problèmes de développement durable et de s'y attaquer »29(*). La notion de développement durable devrait essentiellement dépendre de la place qui est donnée dans les différentes approches. Certaines d'entre-elles intègrent les trois piliers du développement durable et accordent une place équivalente aux aspects économiques, sociaux et environnementaux. D'autres privilégient davantage une approche par la protection de l'environnement, sans exclure les autres préoccupations comme l'équité sociale et la viabilité économique.

Durant de nombreuses années, la MIFEN a souvent privilégié l'approche environnementale. Elle est passée d'une politique environnementaliste, avec des programmes et des discours qui laissaient peu de place à l'homme, à une approche où l'homme et l'ensemble de ses usages sont abordés et pris en compte. Comment expliquer cette évolution ? La MIFEN est née au moment où le concept de développement durable n'en était qu'à ses prémices. Elle s'est lancée à corps perdu dans l'animation en ayant pour seul support d'étude une dizaine d'hectares de bois et prairies ainsi qu'une ferme pédagogique dédiés à l'observation de la nature, avec pour seul slogan : « Montrer sur le terrain ce qui est décrit dans les livres ». À la fin des années 90 un changement radical s'est opéré dans l'approche éducative de la MIFEN. Dans un document d'orientation intitulé « Biodiversité, éducation, solidarité », elle propose de développer son offre d'éducation à l'environnement sur les chantiers environnementaux d'insertion présentant une plus-value pédagogique. En se déplaçant hors de son terrain d'étude, non seulement la MIFEN a franchi un palier vers une approche plus globale de l'éducation au développement durable, mais elle s'est davantage ouverte aux collectivités. Aujourd'hui certaines d'entre-elles co-construisent de véritables programmes d'éducation à l'environnement avec la MIFEN.

Parmi les prestations réalisées en 2007, trois sont à évoquer en priorité :

. Le programme de la Plaine d'Ansot

Décrite comme un poumon vert aux portes de la Ville,?la plaine d'Ansot est une zone de 300 hectares située aux portes de Bayonne. Elle accueille un pôle environnemental destiné à la préservation de la nature par une approche éducative en direction des enfants et des familles. Ce projet porté par la ville de Bayonne a vu le jour en 2004. La MIFEN a été associée dès le début à la conception pédagogique des programmes éducatifs. Aujourd'hui, elle est régulièrement appelée à renforcer l'équipe de la ville dans ses programmes d'éducation à l'environnement.

.Le dispositif : « planète précieuse »

Ce programme est initié par l'ADEME et mené en partenariat avec le conseil régional et les conseils généraux de l'Aquitaine pour sensibiliser les collégiens et lycéens au développement durable. Diverses thématiques sont abordées à l'aide de la mallette pédagogique « planète précieuse ». La MIFEN est l'une des structures qui a été désignée pour intervenir dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre de ce programme. Les établissements faisant appel à la MIFEN bénéficient d'une prise en charge totale de la prestation.

.Le programme de sensibilisation à une gestion citoyenne de la ressource en eau

Il s'agit de la plus importante prestation globale d'éducation à l'environnement jamais menée au pays basque. Lancé à la demande du Syndicat Mixte du Contrat de Rivières des Nives, ce programme a été élaboré en collaboration avec l'Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques. Il prévoit des interventions dans toutes les écoles primaires situées sur des communes riveraines des Nives. Un cahier des charges définit le projet pédagogique, c'est-à-dire :

- faire découvrir aux enfants des « secrets «  de l'eau et de la rivière 

- adapter cette réflexion spécifiquement au bassin des Nives pour acquérir une bonne connaissance du territoire

- développer la curiosité, susciter le questionnement pour mieux comprendre l'environnement.

* 28 La stratégie nationale adoptée le 3 juin 2003 par le gouvernement Raffarin, réuni en Comité interministériel pour le développement durable, s'articule autour de six axes stratégiques. L'axe 1 : "Le citoyen, acteur du développement durable" précise notamment :

?- Développer, dans le milieu scolaire et les activités extra-scolaires, l'éducation à l'environnement pour un développement durable et mieux l'intégrer dans les cursus de formation professionnelle ; ?

* 29 Rapport de la Conférence de Rio sur l'Environnement et le développement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote