WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ratings financiers et l'inflation

( Télécharger le fichier original )
par Igor Topic
Université libre de Bruxelles - Licence en sciences économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. L'inflation

L'inflation représente l'augmentation du niveau général des prix. Cette augmentation se mesure par l'accroissement d'un indice représentant les prix. Dans le cadre Européen, l'IPCH, qui est défini comme l'indice des prix à la consommation harmonisé, est utilisé pour mesurer l'inflation. Cet indice représente la meilleure base statistique au niveau Européen pour comparer les différents niveaux de prix. La base de celui-ci équivaut à 100 pour l'année 1996.

Des pondérations par catégorie de produits sont nécessaires afin de créer l'indice. Les catégories et pondérations de l'IPCH sont données dans le tableau 1 ci-dessous.

L'indice d'ensemble est aussi caractérisé par une pondération différente des pays selon les années.

Comme expliqué ci-dessus, je vais me concentrer sur les entreprises de la zone euro. C'est pourquoi, les données d'inflation vous être dérivées à partir de l'IPCUM qui est l'indice des prix à la consommation de l'union monétaire. D'ailleurs le tableau 1 est celui de L'IPCUM.

L'inflation dérivée de ces indices est utilisée par la banque centrale et d'autres organisations et institutions européennes afin de s'informer sur les différents mouvements de prix et notamment leurs convergences.

Illustration 12 : IPCUM

Zone euro

IPCUM

 
 
 
 

00 Ensemble

1000

01 Produits alimentaires

164,2

02 Boissons alcoolisées, tabac

39,7

03 Articles d'habillement

80

04 Logement

150

05 Equipement ménager

79,2

06 Santé

39

07 Transports

151,6

08 Communications

24,9

09 Loisirs et culture

94,7

10 Enseignement

9,4

11 Hôtels et restaurants

90,3

12 Autres

77


26(*)source eurostat

Illustration 13 : IPCUM

Les théories économiques proposent différents modèles et arguments pour l'explication de l'inflation.

J'en ai répertorié quatre, celles-ci sont reprises ci-dessous avec une brève explication venant de l'encyclopédie « Britannica ».

VI.1 Principales théories de l'inflation

La première d'entre elles fait référence à la théorie quantitative de la monnaie qui nous explique que l'inflation est créée lorsqu'il y a une augmentation de la masse monétaire. M.Friedman a reformulé cette théorie en disant que pour garantir la stabilité des prix, la masse monétaire devait augmenter à un taux égal au taux de croissance de l'économie.

Une deuxième approche est celle de J.M.Keynes qui a pour base la détermination des revenus c'est-à-dire que l'inflation apparaît lorsque la demande de biens et services est supérieure à l'offre. Lorsque l'inflation est constatée, le gouvernement devrait agir en changeant le niveau des dépenses publiques ainsi que les taxes. Le gouvernement peut également agir en changeant les taux d'intérêt mais ceci est un outil qui n'est plus aux mains des décideurs politiques étant donné que la banque centrale est indépendante et que cet outil lui appartient.

La troisième approche est celle appelée la théorie cost-push. L'idée est que le niveau des salaires influence les coûts des entreprises et donc in fine le prix des produits de ces entreprises. La base de cette théorie fait référence aux théories du marché du travail avec une demande de travail émanant des entreprises et une offre des ménages.

La quatrième théorie que j'ai répertoriée est la théorie structuraliste. Cette théorie souligne les problèmes d'ajustements de l'économie. Etant donné que dans les pays développés les importations ont tendances à augmenter plus vite que les exports créant ainsi des problèmes de balance de paiements. Ceci a pour conséquence une augmentation ou une diminution du taux de change changeant ainsi le niveau des prix intérieurs.

* 1Euro indicateur, communiqué de presse, 18 décembre 2002, « le taux d'inflation annuel de la zone euro en baisse à 2,2% ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard