WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ratings financiers et l'inflation

( Télécharger le fichier original )
par Igor Topic
Université libre de Bruxelles - Licence en sciences économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. L'aléa moral

L'aléa moral fait référence au comportement des demandeurs et des offreurs. En prenant comme référence le marché des voitures d'occasions, l'aléa moral serait d'application lorsque, par exemple, l'offreur posséderait des biens mais que celui-ci ne souhaiterait vendre qu'un de ces biens. Le résultat découlant de cet exemple est qu'il serait difficile de se procurer des informations sur les autres biens afin que les demandeurs se fassent une idée du prix équitable de ceux-ci.

Une définition2(*) exacte est reprise d'un glossaire du gouvernement français : « Phénomène qui se produit lorsque la fourniture d'une garantie contre un risque encourage un comportement plus risqué. Plus généralement, ce problème se rencontre dans les situations où il existe un défaut d'information entre deux agents économiques lors de la passation d'un contrat. L'aléa ou le risque moral (moral hazard) intervient alors quand un agent peut ne pas respecter ses engagements et que le co-contractant est dans l'impossibilité de déterminer la responsabilité ou non de son partenaire. »

Pour approfondir cette définition, l'aléa moral intervient lorsque les différents éléments, composant un contrat ou un arrangement, ne sont pas observables ou que la transparence nécessaire est restreinte par le comportement du principal ou agent.

II.3 Dilemmes des asymétries d'informations

Ces dernières années le concept B-to-B3(*) s'est développé, cette approche de développement mutuel est évidemment une source non négligeable de solutions de problèmes d'asymétries d'informations existant entre deux parties d'un même contrat. En d'autres termes, la complémentarité potentielle des produits sur le marché permet de créer des produits intégrés permettant d'augmenter le volume des ventes ou de stabiliser une perte de part de marché ou de réallouer les capacités de production au sein des entreprises.

Cette approche permet comme nous allons l'expliquer plus bas de régler certains problèmes dans le cadre de produits innovants. Néanmoins, cela peut également conduire à des effets encore plus importants d'aléa moral entre les offreurs et les demandeurs. Ces asymétries sont différentes et touchent aux problèmes de concurrence qui peuvent exister entre les différentes sociétés présentes sur le marché et leurs relations avec les consommateurs. Nous pouvons relier ceci aux évènements qui secouent les entreprises offrants des produits très intégrés et dont l'information est concise.

Le dilemme est que d'une part, les problèmes d'asymétries d'informations conduisent les entreprises à rechercher des complémentarités ce qui peut conduire à une augmentation des prix des produits offerts dans le cas de demandes inélastiques

et, d'autre part, ces asymétries permettent des complémentarités menant à des gains d'efficience et à une chute de prix ou à une augmentation des marges permettant une augmentation de la marge de sécurité des entreprises, en d'autres termes d'avoir des cash-flows net positifs.

Suivant les hypothèses citées ci-dessus, l'autre dilemme est que les entreprises pousseraient les acteurs à ne révéler qu'une partie de l'information nécessaire afin de rechercher des complémentarités et ainsi pousser les entreprises plus petites dans des phénomènes de fusions et acquisitions contre leur gré. Ceci serait évidemment lié à l'approvisionnement de biens intermédiaires nécessaires aux petites entreprises afin de produire des produits à valeur ajoutée plus importante.

Ceci peut évidemment être contrecarré par l'incertitude, sur les prix, citée ci-dessus. Lorsque l'information est diffusée de sorte que les consommateurs ont atteint les informations qu'ils recherchent, il peut se produire des effets de complémentarités entre les biens présents sur le marché et inciter les entreprises à rechercher des synergies. Ces synergies sont le fruit de l'incertitude des consommateurs ou plutôt leurs difficultés à interpréter les informations disponibles afin de procéder à un choix.

* 2 http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/revues/pe/glossaire/glossab.shtml

* 3 Business to Business

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote