WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Evaluation de la politique étrangère de la Chine

Depuis le départ de Mao à la présidence chinoise, la Chine continue à harmoniser ses relations dans tous les pays du monde qui, de la praxis, préfèrent entretenir des relations de coopération pour la consolidation de la paix mondiale et du développement entre les deux parties. De la Chine vers le monde, la Chine a renforcé des relations pour d'abord le développement de l'économie chinoise et ensuite pour mener une contribution à la résolution des problèmes internationaux. C'est notamment sa coopération avec le continent africain où les choses semblent démarrer avec les pays de l'Asie du Sud c'est-à-dire les pays de l'ASEAN - Association des Nations de l'Asie du Sud-Est - la Chine leur a promis de promouvoir davantage le dialogue et la coopération entre les deux parties, à élargir la coopération économique et commerciale Chine - ASEAN, à mener à bien la construction d'une zone de libre échange et à accélérer la réduction des tarifs douaniers. Tout en souhaitant un approfondissement de la coopération en matière de l'agriculture, d'industrie, de l'information, de mise en valeurs des ressources humaines, d'investissements mutuels et de développement des régions riveraines de Mékong45(*).

Changeant ainsi la conduite de sa politique, la Chine s'efforce à collaborer avec tous dans l'égalité et le respect mutuel en excluant tous les systèmes qui conduisent à l'inconsidération de la souveraineté intégrale d'un Etat. Ante 2005, la Chine a confirmé sa stricte coopération égale dans tous les pays du monde, devenue locomotive dans la croissance en Asie, elle s'affirme comme un partenaire politique majeur pour le développement de la coopération régionale en multipliant les initiative au sein des enceintes multilatérales régionales (ASEAN, ARF, APEC, Organisation de coopération de Shanghai, Forum de Boao, ...).

Dans le but de renforcer une confiance mutuelle sur le plan politique en faveur d'une coopération stratégique approfondie dans la région, la Chine est déterminée à partager une large face aux divers défis de la région. La Chine est prête à renforcer son dialogue et ses consultations avec les pays de la région sur les questions d'importance telle que la lutte contre le terrorisme, la non prolifération des armes, la lutte contre la criminalité, transnationale, la promotion du développement.

Depuis le début de 2005, les relations Chine - ASEAN ont enregistré des nouveaux progrès ; cela par des visites de haut niveau et de l'approfondissement des échanges et de la coopération dans plusieurs divers domaines.

Depuis l'époque de Deng Xiaoping, la diplomatie de la République populaire de la Chine est fondée sur le principe du « développement pacifique ». C'est en 2002, après l'accession au pouvoir de Hu Jintao que le principe sera bien matérialisé et confirmé. Le pays ne s'est pas limité dans la région ni avant 2002, ni après, mais bien la Chine va prolonger ses relations avec le reste du monde. Avec l'Afrique, la Chine aujourd'hui a une dimension globale. Face aux questions sur les conséquences de sa montée en puissance, la Chine met l'accent sur sa volonté du « développement pacifique ». ayant une population excessive par rapport aux autres pays du monde, la Chine entend s'affirmer comme un partenaire principal pour relever les grands défis du continent africain. Les dirigeants chinois ont développé les descentes dans plusieurs pays africains en réajustant les domaines économico-commerciaux, en première position, sous le respect de la souveraineté de ces pays et une pratique claire de non ingérence.

Depuis 1996, la Chine a ouvert de grands marchées dans les sols africains où les produits Made in Chine ont pris en otage les produits occidentaux. Dans l'écart de 1995 à 2009, les visites entre les dirigeants des deux parties se sont multipliées dans une vitesse de haut degré. En Afrique, presque toutes les autorités de la politique étrangère chinoise ont déjà respirée l'air et la poussière africains, de leur part les autorités africaines en grande partie ont déjà contemplé les pyramides chinoises. A cet effet, les relations diplomatiques ont senti un envahissement favorable.

Avec les pays développés, la Chine n'a pas perdu sa vitesse ; elle maintient à coeur la gestion de grands principes fondamentaux de sa politique étrangère. Après une déclaration faite avec les deux chefs d'Etat, celui de la Chine et celui de la France, le 26.10.2006, les deux parties se sont convenues à renforcer leur coopération dans les domaines :

- le domaine politique : la multiplication des rencontres bilatérales et l'élargissement de champ de dialogue stratégique dont les mécanismes de sommets annuels au niveau des chefs d'Etat ou de gouvernements pour planifier et orienter le développement des relations bilatérales (...), dialoguer sur les questions internationales d'importances majeures ;

- s'agissant de domaines de sécurité : la Chine et la France s'accordent, conformément à l'accord de coopération de sécurité intérieure entre les deux pays, de coopérer dans la lutte contre l'immigration irrégulière, la délinquance économique et financière, les trafics de stupéfiants, la criminalité organisée et le terrorisme ainsi que dans la formation de personnels concernées.

- Pour le domaine économique, les deux parties ont décidé de promouvoir la création de véritable partenariats industriels et technologiques entre les deux entreprises des deux pays qui permettront de dépasser la relation traditionnelle client-fournisseur.

- Dans le domaine intellectuel : les deux parties se conviennent de prolonger l'élan des années croisées d'accentuer une coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur de la science et de la technologie, engager une coopération sino-française dans le cadre des jeux olympiques de Beijing en 2008 et de l'exposition universelle de Shanghai en 201046(*). La politique étrangère chinoise reste aujourd'hui au service de l'entreprise sans précédent de reformes et de développement économique qu'a entamé la direction du Parti communiste chinois après la mort de Mao Zedong. La montée en puissance de la Chine au cours des années 1990 a gonflé les ambitions régionales et mondiales de ce pays. Si ces ambitions sont aujourd'hui les échangés, cependant depuis 2001, les objectifs de la politique étrangère de la Chine ont considérablement évolués. Aujourd'hui la Chine ne prononce quasiment pas le caractère « pacifique » et « harmonieux » de son économie mondiale. A cet effet, la Chine renforce totalement sa diplomatie sur la scène internationale47(*)

* 45 . WEN, JIABAO, « La participation au 9e sommet Chine-ASEAN » by http://www.ambchine.mu/fra/xwdt.

* 46 . « Déclaration conjointe sino-française : construire ensemble » by http://www.fmprc.gov.wjdHgb/t277982.htm.

* 47 . JEAN, P.C., « la politique étrangère chinoise  : une Chine sans ennemi n'est pas forcement une Chine rassurante » by http://www.cairn.info/.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera