WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Les problèmes existants et les facteurs des contraintes dans le développement du commerce sino-européen

Les frictions qui apparaissent dans le développement des relations sino-européennes sont en fin de compte liées aux développement sociaux inégaux des deux partenaires ; ces différences englobent les écarts entre les niveaux de développement économique et politique ainsi qu'une expérience historique différente.

Depuis l'époque pré moderne et moderne, la civilisation européenne qui aura connu la Renaissance et les lumières, cherche à propager à travers le monde les valeurs européennes et se trouve dans une position de force, les différentes découvertes issues de pays européens de plus en plus normal et poussent ainsi l'Europe à prétendre réaliser les objectifs qu'elle s'est fixés. C'est notamment le concept de gouvernance mondiale tirée à son expérience et basée sur une confiance de politique mutuelle soutenue par une coopération économique. A l'inverse, la Chine a toujours été dans une position de faiblesse. Cela depuis la guerre de l'opium (jusqu'en 1833, le commerce anglais à Canton était entre les mains de la compagnie des Indiens qui possédait un mongole et qui traitait avec l'association de marchands chinois, le Co-Hong. En 1833, le gouvernement britanniques a envoyé à Canton un agent diplomatique, chargé de surveiller les relations commerciales. Ce dernier refusa de coopérer avec le Co-Hong et le gouvernement chinois. Le vice-roi chinois refusa de lui accorder audience (...).

En 1839, le gouvernement britannique imposa le gouvernement chinois qui avait prohibé l'importation de l'opium, de réprimer ce commerce de contrebande. Cette guerre finit par le traité de Nankin conclu le 29 août 1842 entre la Chine et l'Angleterre et donnant satisfaction aux exigences anglaises82(*). Cette assymétrie constitue la cause fondamentale des oppositions et divergences entre les deux partenaires (Cao Yongo, 2007).

Dans les relations sino-européennes, ne cessent d'apparaître des frictions dues à des facteurs politique négatives qui non seulement existent sur le plan idéologique, mais aussi visent à imposer les valeurs occidentales comme une finalité, aux fins de maintenir une position de force par rapport aux formes de civilisation non occidentale (Wang Yunxiang, Guo Youqun, 2001). Certains observateurs estiment que les problèmes commerciaux auxquels la Chine est confrontée actuellement relèvent principalement de trois catégories : barrières commerciales, propriétés intellectuelles et mesures anti-dumping.

Partant de l'évolution de l'histoire des relations sino-européennes, il est avéré que certains dispositifs discriminatoires de la part de l'Union européenne ont effectivement eu un impact sur le développement des relations économiques et commerciales avec la Chine. A l'heure actuelle, le mouvement anti-dumping ne passe jamais sans soulever de débats au sein du gouvernement chinois. Dans cette tendance, certains pensent, il suffit que les entreprises chinoises s'imprègnent davantage des règles du jeu de l'OMC et des lois et maîtrisent le fonctionnement des règles internationales pour être à mesure d'améliorer leur positionnement sur le marché international et de continuer à faire progresser leur compétition opérationnelle sur la scène internationale83(*).

Mais la tendance actuelle des deux géants mondiaux (l'Union européenne et les USA) est de contenir la Chine afin de bénéficier l'expérience occidentale, notamment en matière d'identité nationale, des rapports entre la centralisation et la décentralisation, des distributions des richesses, des rapports entre tradition et modernité, de la protection de l'environnement et enfin du rôle que la Chine pourrait jouer entre les grandes puissances. Mais la Chine n'a jusqu'à présent résolu quelques problèmes importants qui devraient lui permettre de suivre un modèle de l'Occident. Par ailleurs, il existe plusieurs opinions diamétralement opposées vis-à-vis de la Chine : la première opinion, prend le développement économique de la Chine comme une menace alors que la seconde opinion préconise l'effondrement de la Chine.

D'une part, il est très dangereux pour les pays qui surestiment le développement de la Chine, car à l'heure actuelle, il existe toujours un grand écart entre la Chine et les pays développés en terme de niveaux de développement, la surestimation du niveau de la puissance économique de la Chine débouchera sur des faux jugements et risquera d'apporter atteinte aux relations entre la Chine et certains pays de l'Europe.

D'autre part, la sous estimation de la puissance économique chinoise de surmonter certains difficultés risquerait de perdre plusieurs analystes84(*).

* 82 . Floribert, KABONGO, Syllabus de l'Histoire diplomatique , F.SSPA, G2 RELATIONS INTERNATIONALES., Unilu, 2007-2008, p. 48, Inédit.

* 83 . Qiu, Limin, « Tactiques de la Chine à l'encontre des pratiques anti-dumping européennes et américaines », N° 4, 2006, pp. 60-
64 by http://realivecommon.org.

* 84 . YANG, CHENGXU, « L'exemple des pays occidentaux, la mondialisation et la modernisation » by http://creativeCommon.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera