WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entreprise: sa mission, ses objectifs et buts, ses politiques, ses stratégies et ses tactiques

( Télécharger le fichier original )
par Cédric ISUMO EKEMBE
Université de Kinshasa - Licence gestion financière 2010
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Dans toute société, il existe des multiples groupes sociaux rassemblant des individus aux caractéristiques semblables (âges, religion, niveau de vie ou valeur communes par exemple).

Cependant, quelques groupes sociaux se distinguent des autres car ils forment une hiérarchie, certains possèdent d'avantage de richesse, de pouvoir ou de prestige que d'autres. Ces groupes constituent en quelque sorte l'ossature de la société, sa structure autour de la quelle s'organise la vie économique et sociale.

Mais ces groupes sont plus ou moins apparents selon les sociétés. Certaines société présentent des structures sociales rigides tandis que pour nos sociétés ou cette structure n'est pas évident, il est nécessaire de disposer d'instruments d'analyse particuliers tenant compte de la structure sociale (1(*)).

Cette réalité n'est pas étrangère à l'entreprise. Comme nous les savons, entreprise évolue dans un environnement en perpétuel changement face auquel elle doit à tout moment se mettre en question pour pouvoir se maintenir et continuer à exister. Pour arriver à cette fin l'entreprise use d'un important pouvoir afin d'atteindre ses objectifs.

Considérons l'entreprise comme un projet de la société pour la société, sous entend une certaine interrelation entre celle-ci .ceci veut dire que par le truchement des mécanismes de marché, l'entreprise reçoit une mission de sa société, laquelle elle obtient également les ressources nécessaires (terre, la main d'oeuvre) pour s'acquitter de la dite mission.

Après avoir détecté des besoin et désirs non ou mal satisfaits, l'entreprise procède à la production des biens et services.

Les problèmes que l'entreprise doit résoudre sont multidimensionnels, car ils interviennent depuis la création de l'entreprise jusqu'à sa disparition. Ainsi donc, l'entreprise doit tenir compte de l'aspect environnemental avant tout processus de création et de son fonctionnement. Car l'environnement de l'entreprise apparaît ainsi complexe et turbulent( 2(*)) de son fonctionnement.

En effet, la prise en compte de l'environnement dépend des différents éléments tels que : sa politique, ses objectifs, ses buts, ses politiques, ses stratégies, ses tactiques, sa vie, son exploitation et ses résultats.

C'est ainsi que dans le cadre de notre travail, nous essayerons de voir comment l'entreprise fixe-t-elle sa mission, ses objectifs, ses buts, ses politiques, ses stratégies et tactiques.

2. HYPOTHESES

Concernant notre étude, nous tenterons d'

3. OBJECTIFS

Le présent travail poursuit de manière générale deux objectifs :

F Recycler les étudiants futurs gestionnaires que nous sommes, à faire face aux éventuels défis qui nous attendent ;

F Permettre aux étudiants de comprendre les différents aspects de l'entreprise.

* (1) Jean IVES CAPUL, Sciences Economiques et Sociales, Ed. 1994.

* (2) André DUPIGOUR, Introduction à la finance d'entreprise, Ed. Bordou, Paris, 1982

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !