WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité sociale de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Cédric ISUMO EKEMBE
Université de Kinshasa -  0000
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

1. Résumé

La responsabilité sociale, en anglais corporate social responsability (CSR), est un nouveau concept dont chaque entreprise a un devoir (obligation) d'en tenir compte dans ses activités. Elle constitue une forme de prise en charge par l'entreprise des préoccupations sociales, économiques et environnementales qui peut être traduit en terme de développement durable appliqué aux entreprises qui signifie une prise en compte par l'entreprise des questions sociales et environnementales tout en les combinant avec ses préoccupations économiques et financières.

De nos jours, ce concept apparaît comme un nouvel instrument figurant dans le cahier de charges de toute entreprise qui a négocié et signé son contrat en bonne et due forme et est obligée de se préoccuper non seulement des bénéfices, de la recherche de profit maximum, de la maximisation de la richesse des actionnaires,... mais de la vie et des conditions du travail de son personnel, le développement des zones dans lesquelles elles opèrent ainsi que la protection de l'environnement.

Sur ce, il s'avère impérieux pour toute entreprise qui oeuvre dans n'importe quel domaine ou secteur d'activité d'intégrer dans son portefeuille (ses activités) les préoccupations sociales, environnementales, économiques de manière à améliorer sa productivité, sauvegarder son image et celui de la notoriété de ses produits sur le marché en vue d'une compétitivité acquisitive.

2. Problématique

A l'heure actuelle du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition, de controverse sur le comportement éthique des dirigeants et de la globalisation des échanges, peu de personnes doutent encore du fait que l'entreprise, en tant qu'entité organisée et localisée au coeur des changements économiques et sociaux contemporains constitue une affaire sociale.

L'idée de la responsabilité sociale de l'entreprise, en sigle RSE, répond à cet enjeu, proposant l'intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités des entreprises (1(*)). Cela suppose que l'entreprise doit non seulement rendre compte à ses actionnaires et maximiser son profit, mais aussi rendre compte à la société humaine des l'impact environnemental et social de ses activités (2(*)).

Le concept de la RSE, directement lié à la notion de développement durable dont la réalisation des objectifs comporte une triple approche : celle de prendre en charge les questions environnementales et sociales en les combinant avec les préoccupations économiques et financières de l'entreprise (3(*)).

Notre travail s'efforcera de répondre aux préoccupations suivantes :

- De savoir ce qu'est la responsabilité sociale ?

- Envers qui et pour quel motif doit-on se sentir responsable ?

- L'entreprise doit-elle jamais se sentir responsable ? pourquoi oui ou non ?

- Envers qui devrait-elle éventuellement se sentir responsable ?

- Quels serait la raison et le fondement d'une responsabilité éventuelle ?

* 1 Jean-Pascal Gond et Jacques Igalens, la responsabilité sociale de l'entreprise,

Ed. Dunod, France 2006, p.4

* 2 Alain Chauveau et Jean-Jacques Rosé, l'entreprise responsable, Ed. d'organisation, France, France, 2001, p.

* 3 Alain Chauveau et Jean-Jacques Rosé, Op.cit, p.11

sommaire suivant