WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation du temps de réaction d'un système industriel:application aux centrales thermiques d'Oyomabang I et II

( Télécharger le fichier original )
par Simon Alex BISSO NTYAM
Université de Yaoundé I - Ingénieur de conception en génie mécanique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

EDC, entreprise crée par décret du président de la république le 29 Novembre 2006, pour la promotion du secteur d'électricité au Cameroun, est engagé dans la réalisation des centrales thermiques dans les zones à fortes demande d'électricité du RIS (programme thermique d'urgence) et la réalisation de l'usine de pied de Lom Pangar ; doit s'assurer que ces dernières, soient promptes à réagir à un évènement qui viendrait perturber la production.

Les entreprises jusqu'à lors ne possédant presque pas de méthodes de réactivité, ne pouvaient que compter sur l'expérience, les méthodes heuristiques, le sens des responsabilités et la conscience professionnelle de ses agents pour garantir une réaction prompte suite aux évènements perturbateurs. Il est donc important de leur proposer une méthode élaborer (construite) d'évaluation, d'implémentation et d'amélioration de la réactivité.

Ceci étant, le présent mémoire propose une modélisation en vue de l'optimisation (diminution) du temps de réaction des entreprises faces aux évènements perturbateurs, et s'articule en 5 chapitres :

> Un premier chapitre est consacré au contexte et à la problématique, où il sera question de situer le cadre dans lequel l'étude est faite, mais aussi ressortir clairement les préoccupations qui doivent trouver solutions dans la suite du travail.

> Un deuxième chapitre qui portera sur la présentation des systèmes industriels en général

> Un troisième chapitre qui présentera la réactivité des systèmes industriels

> Un quatrième chapitre qui présentera la modélisation proposée

> En fin un cinquième chapitre qui sera consacré à l'application aux centrales thermiques d'OYOMABANG I et II ; dont la finalité sera de faire des propositions pour l'amélioration de la réactivité en tenant compte de la modélisation faite.

Modelisation du temps de reaction d'un systeme industriel : Application aux centrales
thermiques d'OYOMABANG I et II .

CHAPITRE I : CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

I.1. L'entreprise EDC

I.1.1. Historique.

Créée par décret du président de la République le 29 Novembre 2006 EDC (Electricity Development Corporation), est une société chargée de la gestion du patrimoine publique et de la promotion des investissements dans le secteur de l'électricité au Cameroun. Cette structure, dont le capital est détenu majoritairement par l'État, a la charge de construire et de gérer toutes les infrastructures nécessaires au développement du secteur de l'énergie au Cameroun. En outre, il revient à EDC d'accroître l'offre d'énergie électrique en direction des entreprises et des ménages conformément aux engagements du chef de l'État. C'est aussi EDC qui doit assurer la gestion et la régulation des fleuves du bassin; afin de maintenir le nécessaire équilibre entre les divers opérateurs intervenant dans le secteur de la production de l'énergie électrique. Le premier grand défi d'EDC est la mobilisation des financements nécessaires pour la construction du barrage de retenu de Lom Pangar (projet hydroélectrique qui inclut un barrage de 50 mètres de haut, une retenue de 610 km2 et une usine hydroélectrique produisant environ 30 MW).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci