WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet de la "mini-entreprise" répond t-il aux attentes, en termes d'apprentissage, pour ce type de public

( Télécharger le fichier original )
par Michel IGNASIAK
Université de Nancy 2 - Formation Continue - "TFA" Titre de Formateur d'Adultes "DTSU" Diplôme deTechnicien Supèrieur Universitaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 La Construction méthodologique de l'objet de mon étude

6.1 Hypothèses naissantes

Mes observations sur le terrain de stage m'ont permis de faire les hypothèses suivantes :

- Le projet collectif de la mini-entreprise pourrait être contre-productif car inadapté aux stagiaires de l'E2C. De plus, l'institution n'a pas, me semble t-il, tenu compte des besoins des stagiaires, c'est le projet de l'institution et non celui des stagiaires.

- La pédagogie du projet utilisée comme outils pédagogique par les institutions, ne l'est que dans sa théorie, concernant ce projet pour les stagiaires de l'E2C.

- Le guide pédagogique clé en mains conçu par EPA s'adresse aussi bien aux lycées, aux collèges qu'aux E2C. Son contenu ne tient pas compte des écarts de niveau qui pourraient-être abyssaux pour les stagiaires de l'E2C.

6.2 L'approche de ma problématique et mes premières questions

Désormais, j'arrivais à l'E2C avec des interrogations concernant le projet de la mini-entreprise. Mon sentiment était mitigé et rejoignit les dires de l'équipe, à savoir que ce projet n'était peut-être pas adapté à ce type de public. Il est vrai que j'avais analysé le contenu du guide et je me disais : « Mais comment vont-ils faire pour remplir les tableaux comptables, les statistiques etc...? ». Je décidai donc d'en savoir un peu plus en allant voir la formatrice. Je lui demandais s'il y avait dans le projet un lien avec les cours enseignés à l'E2C. Elle me dit que non, car ce n'était pas réalisable étant donné la charge de travail à faire pour les formateurs. De plus, elle me dit outre le fait que les stagiaires ne faisaient pas tous partis de la même promo et qu'ils étaient en stage à des dates différentes, qu'il n'était pas possible de mobiliser des formateurs pour un projet de cette envergure. Puis elle rajouta que ce n'était pas le même rythme que dans les écoles. C'est alors que je commençais à comprendre que ce projet n'était peut-être pas vraiment adapté à l'E2C.

Mon retour en formation à CNUF, me permis de faire le point concernant ce projet. Je m'interrogeais sur la façon dont un projet pouvait être mis en place pour ce type de public.

C'est lors du module « Apprentissage » à CNUF, que je découvris ce qu'était la notion d'apprentissage et le projet. Je comprenais que ce cours était indispensable pour mes recherches futures « L'apprentissage est partout et dans chacun de nous, il n'y a pas une seule façon d'apprendre ». Je découvrais alors des concepts inconnus au bataillon. Jamais entendu parler ! Je compris que le processus d'apprentissage était capital pour le formateur et pour le formé, cela lui permettait d'être conscient de son propre apprentissage en étant réflexif « Etre capable de se remettre en question, de s'auto-former afin d'apprendre et devenir autonome dans leur processus d'apprentissage ». Je comprenais ainsi que ce module n'était pas simplement un module pour engranger des concepts en tout genre, mais que celui-ci m'aiderait dans mon propre apprentissage en tant que futur formateur. Mais surtout, qu'il m'aiderait à vérifier et à comprendre ma question principale sur l'apprentissage des stagiaires de l'E2C au travers du projet de la mini-entreprise.

Au fur et à mesure que j'avançais, des liens commençaient à se mettre en place dans mon esprit, concernant le projet de la mini-entreprise. Je me posais beaucoup de questions. Désormais, le module de l'apprentissage accentuait ces questions, en rajoutait, les éclaircissait et quelques fois semait le doute. Et je dirais « heureusement » car cela me permettait de réfléchir plus longuement, quant à la responsabilité du formateur face à des apprenants et notamment dans ce type projet qu'était la mini-entreprise.

En effet, plusieurs questions me venaient à l'esprit, notamment sur les objectifs d'un projet collectif. Quelles étaient les pédagogies utilisées pour les mener à terme ? Quels rapprochements pouvait-on faire entre un projet collectif et l'insertion ? Quel était le rôle et la place du formateur et ceux de l'apprenant, dans un projet? Un projet pouvait-il contribuer à l'autonomie des personnes en difficulté ? La mini-entreprise était-elle un projet d'apprentissage, un projet tout court ou simplement une vulgarisation pour la création d'une entreprise ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"