WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la production des cultures vivrières au Bénin: cas du maà¯s et de l'igname

( Télécharger le fichier original )
par Nouta௠Rodrigue HONKPEHEDJI
Université nationale du Bénin - Ingénieur statisticien économiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 :

ANALYSE ÉCONOMÉTRIQUE

Il s'agit dans ce chapitre d'écrire les relations économétriques pouvant exister entre la production et les variables explicatives (le prix des produits sur le marché, la pluviométrie, la surface emblavée et la population rurale) retenues.

Ce chapitre comporte plusieurs parties. D'abord, on commencera par la présentation des variables. Ensuite, on fera une étude descriptive des données de la production vivrière au niveau national et enfin on abordera les tests statistiques indispensables et l'étape des estimations.

1. Les variables de l'étude

Les variables explicatives retenues ici sont celles dont on a fait cas dans la revue de littérature ou que l'on peut soupçonner d'influencer la production des cultures vivrières au Bénin.

Certaines variables ont été choisies pour tenir compte de la spécificité du Bénin. Il s`agit principalement des variables d'ordre pluviométrique et démographique.

1.1. Le prix des produits sur le marché

Les variables relatives aux prix des produits vivriers sont des instruments de politiques économiques ou des variables de contrôle. Les prix considérés ici sont les prix des produits sur le marché. Le choix des prix comme variables explicatives peut être source de polémique puisque ces prix ne sont

 
 

42

Réalisé et soutenu par Samson James Aimé AGBO et Rodrigue Noutaï HONKPEHEDJI

 
 
 

pas observés avant les récoltes. Ce qui intéresse le producteur, ce n'est pas le niveau général des prix mais plutôt l'évolution de ces prix. En effet, la hausse du prix d'une culture à la date T incitera les agriculteurs à augmenter la surface emblavée pour cette culture à la date T+1 ; ce qui va engendrer une hausse de la production toute chose égale par ailleurs. Pour un produit donné, il est difficile de prévoir l'effet des autres prix sur sa production ou sur sa surface emblavée. Toutefois, l'effet devrait être à priori négatif.

Parmi l'ensemble des marchés de produits vivriers au Bénin, l'ONASA (1998) a recensé 181 marchés dont 57 sont suivis régulièrement. Parmi ces 57 marchés, on a retenu 12 marchés à raison d'un marché par département. Les 12 marchés sont choisis en raison du rôle important qu'ils jouent dans la distribution des produits vivriers et surtout du fait que les données n'existent pas pour tous les marchés des différentes communes.

Les prix de marché pour les cultures par commune est celui du marché retenu dans le département auquel appartient cette commune. Le tableau 2 montre les départements et les marchés retenus.

Tableau n°2 : les principaux marchés retenus par département.

Départements

Marchés

Ouémé

Ouando

Plateau

Kétou

Atlantique

Littoral

Dantokpa

Mono

Comè

Couffo

Dogbo

Colline

Glazoué

Zou

Bohicon

Alibori

Malanville

Borgou

Arzéké- Parakou

Atacora

Natitingou

Donga

Djougou

 

Source : ANASA

 
 

43

Réalisé et soutenu par Samson James Aimé AGBO et Rodrigue Noutaï HONKPEHEDJI

 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984