WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du maraichage dans la dégradation des ressources naturelles dans les niayes de la bordure du lac Tanma

( Télécharger le fichier original )
par Ndiaye Moussa Dieng
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. RELIEF

Cette partie du pays ne comporte pas d'élévations à hauteurs remarquables. Cependant elle n'est pas entièrement plate; même si les dénivellations entre dunes et dépressions dépassent rarement 25 m.

Le lac Tanma forme un grand bassin qui est relié dans sa partie intérieure par un réseau de marigots en partance du massif de Ndiass et des plateaux de Thiès. Ces deux structures influencent beaucoup la morphologie du milieu.

v' Le plateau de Thiès est d'orientation méridienne et s'étire progressivement vers l'Ouest de 40 à 120 m et culmine à 130 m. Il se termine à l'Ouest par un escarpement appelé falaise de Thiès ou cuesta de Thiès; une succession de ravins l'échancre. (GUEYE, 2005)

v' Le massif de Ndiass quant à lui est formé d'une succession de collines et de petits plateaux très découpés qui atteignent 100 à105 m dans sa partie centrale. (GUEYE, 2005)

Ces deux unités de reliefs intéressent la zone par le fait que les eaux qui remplissent le lac Tanma proviennent des eaux de ruissellement mobilisées par les marigots issus du revers occidental des plateaux de Thiès et des piedmonts du massif de Ndiass situé au sud.

D'une manière générale le relief est plat avec quelques dépressions aux alentours. Il devient de plus en plus bas au fur et à mesure que l'on s'approche du littoral où l'on trouve les cuvettes.

III. LA GEOLOGIE

Notre zone étude est une partie intégrante de la région des Niayes. Sa géologie et sa géomorphologie sont tributaires de celles des Niayes qui à son tour renvoie à celles du bassin sédimentaire sénégalo- mauritanien.

-mauritanien a fait l'

Le bassin sédimentaire sénégalo objet de plusieurs études parmi les

quelles

on peut citer celles de SALL (1971), et DIAW (1980) etc.

Ces travaux ont perm e du système s'est

is de constater que l'essentiel de la mise en plac

déroulé au Quaternaire.

Il s'agira de faire un bref aperçu sur les événements eustatiques et morphoclimatiques du quaternaire dans cette partie occidentale du bassin.

Durant cette période

l'histoire géologique et géomorphologique du bassin est marquée par une succession de transgressions et régressions de la mer. C eci entraîna une alternance de phases sèches et de ph , qui ont comme

ases humides, d'intensification de vents et de ralentissement

résultat final l'édification de trois séries de cordons dunaires. Ces cordons sont entrecoupés par endroit par des lacs et des dépressions appelées cuvettes. La figure suivante présente ces différents cordons ainsi que leur date de mise en place.

Figure 5

Mise en place des dunes (Source: www.crdi.sn)

DIAW (1980) propose un tableau simplifié de l'histoire du bassin depuis le jurassique supérieur. Mais, dans notre étude, nous nous sommes contentés que de la partie qui intéresse le quaternaire parce que dans notre zone, les formations anciennes sont presque entièrement recouvertes par les formations récentes du quaternaire.

Tableau 2 : Histoire géologique du bassin sénégalo mauritanien (Diaw. (1980)

Séries ou étages

Age ou durée

Types de formations et événements survenus

(Tafolien, Subactuel, Actuel)

4500- 0 BP

Période aride au Tafolien (4500-2800 BP), humide au Dakarien (2800-2000) BP, aride entre 2000 et 1100 BP, évolution vers la sécheresse actuelle et fluctuations mineures du niveau marin. Mise en place des cordons littoraux (dune jaunes), barrages des lacs littoraux et évolution de types lagunaires.

Comblement du réseau hydrographique. Formation des flèches sableuses.

Régularisation et formations des dunes blanches

Nouakchottien

6400-4500BP

Episode déterminant dans la configuration

géomorphologique du littoral sénégalais et des marigots). Mise en place de quelques marquée par une transgression marine de + 1 1,5 m (6800-3400) BP). Maximum de la transgression situé à 5500 BP. Climat humide. Formation de plages à faunes variées et terrasses fossilifères ou azoïque ; Espèces le plus fréquents Anadara senilis. Ouverture des lacs par des graus et envahissement des dépressions (inter dunes et cours inférieurs

accumulations de coquilles ou kjokkenmoding.
Colonisation de mangrove.

Tchadien

11000-6800 BP

Remontée de la mer après la régression ogolienne mais le niveau reste encore bas (-10 m à - 50 m). Climat humide avec une petite phase sèche autour de 7000 ans BP ; Formation d'un réseau hydrographique perpendiculaire à la mer. Période lacustre majeure. Dépôt de tourbes et abaissement des dunes ogoliennes. Remaniements locaux des dunes ogoliennes

Ogolien

20000 -11000

BP

Episode régressif (-100 à -200m) .climat très aride,

intensification des alizés, mise en place de l'erg Ogolien d'orientation générale NE-SW sur le nord du Sénégal, le Saloum et le plateau continental exondé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon