WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie en curiethérapie gynécologique au 137cs : intercomparaison système de Manchester et ICRU 38

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha LAOUES
Université Saad DAHLAB de Blida - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2. Dose aux organes à risque

Nos résultats montrent pour les organes particulièrement surveillés à savoir la vessie et le rectum, que les doses reçues sont significatives mais restent en deçà de la dose de tolérance, hormis pour les patientes B1 (dose vessie) et, A11 et B7 (dose rectale) par les méthodes ICRU et Manchester.

Cela est attendu du fait qu'en général, l'application de la méthode locale montre un choix d'isodose de référence qui sous-dose certains volumes.

5.2.3. Ecart moyen entre les trois méthodes des doses reçues par les OAR

Les écarts moyens des doses reçues par la vessie et le rectum, calculés relativement à l'ICRU 38 sont acceptables dans la majorité des cas, sauf pour le centre C.

Nous remarquons également un écart significatif au niveau du centre C quand nous comparons les doses reçues par la vessie (Manchester/locale). Cela peut être expliqué par la différence importante dans le choix de l'isodose de référence. Cela démontre la criticité du choix de l'isodose de référence. Il faut également souligner que le système de Manchester est plus adapté à des prescriptions de dose avoisinant les 75 Gy.

5.2.4. Doses aux points spécifiques de la paroi pelvienne et du trapèze lymphatique de Fletcher

Nos résultats de doses reçues aux points particuliers de la paroi pelvienne (PPD, PPG) et du trapèze lymphatique de Fletcher par les trois méthodes, à savoir :

- IPD, IPG,

- IED, IEG,

- IParaD, IParaG,

- Symphysis S et S1S2,

montrent que les valeurs sont autour de 10 Gy.

Dosimétriquement, cela est en accord avec la littérature [Pötter et al, Radiotherapy and Oncology 2001;58:11-18], mais il est important d'avoir procédé à cette évaluation qui permet en fait, d'estimer la dose à ajouter éventuellement par la radiothérapie externe si le radiothérapeute constate un reliquat démontré par l'examen d'anatomo-pathologie après chirurgie.

Conclusion générale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand